News release

Mise à jour sur le vaccin contre la COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

La campagne de vaccination en Nouvelle-Écosse est sur la bonne voie puisque presque 56 % des gens de la province sont maintenant entièrement vaccinés.

« Tout au long de la pandémie, nos efforts collectifs en ce qui a trait au respect des restrictions et aux tests de dépistage ont contribué à restreindre l'activité du virus de la COVID-19 dans la province. Mais il ne faut pas s'arrêter là, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Maintenant, il faut que toute personne admissible reçoive les deux doses du vaccin dès que possible pour ajouter un niveau de protection supplémentaire et plus robuste contre le virus et ses variants. »

Si chaque personne admissible à recevoir sa deuxième dose avance son rendez-vous, nous atteindrons la cible de 75 % de la population entièrement vaccinée qui nous permettra de passer à la prochaine phase du déconfinement à la fin du mois d'août.

Le gouvernement avise les gens d'une réaction rare au vaccin à base d'ARNm, soit la myocardite et la péricardite, qui a été signalée au Canada, y compris en Nouvelle-Écosse.

La Nouvelle-Écosse en a signalé 22 cas. Bien que la plupart des cas aient nécessité une hospitalisation, ils étaient relativement bénins et les gens se sont rétablis rapidement avec un traitement conservateur et du repos.

« Il est important de comprendre à la fois les avantages et les risques possibles liés à tout vaccin afin de prendre une décision éclairée au sujet de la vaccination, souligne le Dr Strang. En ce qui a trait aux vaccins de Pfizer et de Moderna, les avantages de la vaccination surpassent largement le risque de myocardite et de péricardite. »

Ces réactions ont été observées principalement chez les gens de 30 ans et moins dans un délai d'une semaine après l'administration du vaccin. Elles semblent aussi être plus courantes chez les hommes après la deuxième dose.

Toute personne qui présente un essoufflement, des douleurs à la poitrine ou un sentiment de rythme cardiaque rapide ou anormal après avoir reçu un vaccin à base d'ARNm doit obtenir des soins médicaux.

Le gouvernement se penchera bientôt sur la façon de vivre avec la COVID-19, ce qui signifie ajuster la façon dont les vaccins sont offerts et lever les restrictions et les mesures de santé publique au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Les cliniques communautaires de vaccination contre la COVID-19 se termineront le 15 août. Après cette date, le vaccin contre la COVID-19 sera uniquement offert dans les pharmacies et les cliniques de soins primaires participantes. Tous les rendez-vous pour une deuxième dose à une clinique communautaire qui sont prévus après le 15 août devront être avancés, sinon ils seront annulés.

Faits en bref

  • Aujourd'hui, 200 000 personnes ont un rendez-vous pour recevoir un vaccin.
  • Environ 69 000 personnes ont été invitées à avancer leur rendez-vous, mais ne l'ont pas encore fait, ce qui signifie que de nombreux rendez-vous sont actuellement offerts à l'échelle de la province.
  • Environ 75 % de la population néo-écossaise a reçu au moins une dose du vaccin de la COVID-19.
  • Environ 450 000 doses ont été administrées entre le 20 juin et le 16 juillet, ce qui représente environ 52 % de la population admissible à recevoir un vaccin.
  • La myocardite est l'inflammation du muscle cardiaque et la péricardite est l'inflammation de la membrane qui enveloppe le coeur.

Ressources supplémentaires

Vaccin contre le coronavirus (COVID-19) : https://www.novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr

Rendez-vous pour recevoir le vaccin contre le coronavirus (COVID-19) : https://www.novascotia.ca/vaccination/fr

Association de transport rural : https://ruralrides.ca (en anglais seulement)