News release

Le lieutenant-gouverneur demande au premier ministre désigné de former un nouveau gouvernement

Lieutenant-Governor

Hier 18 août, le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc a reçu Iain Rankin à la Résidence du gouverneur. Durant cette rencontre, M. Rankin a informé le lieutenant-gouverneur de son intention de démissionner de son poste de premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

Aujourd’hui 19 août, le lieutenant-gouverneur a reçu Tim Houston, chef du Parti progressiste-conservateur, et lui a demandé de former un nouveau gouvernement. Ayant accepté cette invitation, M. Houston est maintenant le premier ministre désigné.

Le lieutenant-gouverneur LeBlanc a discuté des arrangements entourant la transition avec le premier ministre et le premier ministre désigné. Une cérémonie d’assermentation du nouveau Conseil exécutif aura lieu dans les prochaines semaines.

Fait en bref

  • Le rôle principal du lieutenant-gouverneur, soit le représentant de la reine en Nouvelle-Écosse, est de veiller à la continuité du gouvernement dans la province.
  • Après une élection, le premier ministre et le conseil des ministres du gouvernement sortant conservent leur autorité pour gouverner jusqu’à ce que le prochain premier ministre et son conseil des ministres soient assermentés par le lieutenant-gouverneur.