News release

La Nouvelle-Écosse marque la Journée de la vérité et de la réconciliation

Premier's Office

La Nouvelle-Écosse marquera la Journée de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre de chaque année, à compter de 2021.

Les bureaux du gouvernement provincial, les écoles publiques et les services agréés de garde d'enfants seront fermés. Les entreprises auront le choix d'ouvrir ou de fermer, comme dans le cas d'autres jours fériés.

« Nous prenons cette mesure afin de reconnaître l'importance de rendre hommage aux survivants autochtones, inuit et métis des pensionnats, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés, affirme le premier ministre Tim Houston. Nous encourageons tous les gens de la Nouvelle-Écosse, que vous soyez au travail ou aux études, de profiter de l'occasion pour avoir d'importantes discussions au sujet de l'histoire des pensionnats au Canada. »

La Journée de la vérité et de la réconciliation reconnaît les séquelles des pensionnats et leur rôle dans le processus de réconciliation.

Citations

« En prenant le temps de réfléchir, nous avons l'occasion de considérer la façon dont nous pouvons tous rendre la Nouvelle-Écosse plus inclusive et plus équitable pour toutes les personnes qui y résident. J'espère sincèrement que nous allons tous prendre un moment de réflexion en cette journée importante. »

– Jill Balser, ministre du Travail, des Compétences et de l'Immigration

« Nous partageons le deuil et la douleur du peuple L'nu en Nouvelle-Écosse et à l'échelle du pays, et nous savons que nous devons écouter, apprendre et marcher ensemble sur la voie vers la guérison et la réconciliation. »

– Karla MacFarlane, ministre des Affaires L'nu

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral a récemment adopté une loi créant un jour férié fédéral pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Ressources supplémentaires

Communiqué de presse du gouvernement provinciale sur le dépôt du projet de loi : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2020/09/le-gouvernement-du-canada-depose-un-projet-de-loi-pour-instaurer-la-journee-nationale-de-la-verite-et-de-la-reconciliation.html

Communiqué de presse de la Cour provincial de la Nouvelle-Écosse sur la reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : https://www.courts.ns.ca/documents/NSPC_Day_for_Truth_and_Reconciliation_Sept_1_2021.pdf (en anglais seulement)