News release

Cinquième phase du déconfinement dès le 15 septembre

La Nouvelle-Écosse passera à la cinquième phase de son plan de déconfinement à minuit une minute le mercredi 15 septembre. Le port du masque dans les endroits publics clos ne sera plus obligatoire, mais fortement encouragé lorsque les gens se rassemblent dans de tels endroits. Les autres mesures telles que les restrictions sur les rassemblements et l'éloignement physique seront éliminées.

Les établissements de soins de santé continueront d'établir leurs propres politiques en ce qui a trait au port du masque et des visiteurs. Les entreprises et autres organismes peuvent également établir leurs propres politiques concernant le port du masque. Le port du masque sera exigé dans les écoles jusqu'au 20 septembre pour donner suffisamment de temps aux élèves, au personnel et aux enseignants de faire la transition à la cinquième phase. Le port du masque sera tout de même fortement recommandé.

Certaines mesures demeureront en place concernant l'entrée dans la province. Le gouvernement exigera également une preuve de vaccination complète pour la participation à des activités et à des services non essentiels, discrétionnaires et récréatifs à partir du 4 octobre.

« Pendant la transition vers la cinquième phase et vers la vie avec la COVID-19, nous devons être attentifs aux effets de la quatrième vague ailleurs dans le pays et à l'échelle mondiale, affirme le premier ministre Tim Houston. Nous voulons continuer de déconfiner notre province et de reprendre nos vies d'une façon qui protège les gens de la Nouvelle-Écosse et qui minimise l'impact du variant Delta et de la quatrième vague sur notre population, sur notre système de soins de santé et sur notre économie. »

À compter du 4 octobre, une preuve de vaccination complète sera exigée pour toute personne de 12 ans et plus qui souhaite participer à des activités discrétionnaires, récréatives ou non essentielles telles que manger au restaurant, se rendre dans un établissement de conditionnement physique ou assister à une présentation de film, à une pièce de théâtre, à un concert ou à un événement sportif. L'exigence concernant la preuve de vaccination ne s'applique pas aux enfants de moins de 12 ans, car ils ne sont pas admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19. Les enfants de moins de 12 ans pourront participer à ces activités s'ils sont accompagnés d'un adulte entièrement vacciné.

Une personne est considérée comme étant entièrement vaccinée 14 jours après avoir reçu la deuxième dose d'un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou le vaccin à une dose de Janssen, qui est également approuvé par l'OMS.

Le gouvernement provincial établira également un processus pour les quelques personnes qui ne peuvent pas recevoir le vaccin pour des raisons médicales. Des renseignements supplémentaires au sujet de la politique en matière de preuve de vaccination seront fournis au cours des prochaines semaines.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse ont vraiment fait des efforts au cours des dernières semaines et nous sommes tellement près d'atteindre la cible minimale de 75 % de gens entièrement vaccinés que nous pouvons passer à la cinquième phase en toute sécurité le 15 septembre, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous devons toujours continuer de faire le nécessaire pour nous protéger et pour protéger nos amis et nos familles. L'une des choses les plus importantes est la vaccination. »

Le gouvernement provincial apporte aussi des changements aux exigences concernant l'entrée dans la province et l'isolement qui entrent en vigueur à 8 h le jeudi 9 septembre :

  • Les voyageurs étrangers n'auront plus à remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse puisque le gouvernement fédéral a augmenté la surveillance de la conformité à la Loi sur la mise en quarantaine.
  • L'exigence en matière d'isolement pour les voyageurs internes non vaccinés passe de 14 à 7 jours. Deux résultats négatifs au test de dépistage sont nécessaires pour mettre fin à l'isolement après 7 jours, tout comme dans le cas des voyageurs qui ont reçu une seule dose du vaccin.
  • Les personnes qui ont eu des contacts étroits avec une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 et qui ont reçu deux doses du vaccin de Pfizer, de Moderna ou d'AstraZeneca ou une combinaison de deux de ces vaccins sont considérés comme ayant une protection optimale et n'ont pas à s'isoler sauf si elles ont reçu la directive de s'isoler de la Santé publique.
  • Les personnes qui ont reçu le vaccin à une dose de Janssen ou qui ont reçu une ou deux doses de tout autre vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé peuvent obtenir une protection optimale si elles reçoivent une dose supplémentaire du vaccin de Pfizer ou de Moderna. Une dose supplémentaire sera offerte à toute personne qui répond à ces critères, et le rendez-vous peut être pris en ligne ou par téléphone.

Faits en bref

  • À compter du 15 septembre, les seules restrictions qui demeureront en place pour la population générale de la Nouvelle-Écosse seront celles qui sont liées à la gestion des cas de COVID-19. Toute personne qui présente des symptômes doit se faire tester, s'isoler en attendant le résultat du test et continuer de s'isoler si le résultat est positif.
  • Le test de dépistage de routine pour les personnes asymptomatiques ne sera plus recommandé pendant la cinquième phase. Il continuera d'être offert aux voyageurs qui en ont besoin, ainsi qu'aux personnes ayant eu des contacts étroits avec une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 et à toute autre personne à qui la Santé publique demande de se faire tester.
  • Les voyageurs de l'intérieur du Canada peuvent venir en Nouvelle-Écosse sans devoir s'isoler s'ils ont reçu le vaccin à une dose de Janssen ou deux doses d'un vaccin approuvé par l'OMS ou au moins 14 jours avant leur arrivée.
  • Toute personne qui a déjà reçu trois doses d'un vaccin contre la COVID-19 et toute personne qui a reçu deux doses du vaccin de Pfizer, de Moderna ou d'AstraZeneca ou une combinaison de ces vaccins n'est pas admissible à recevoir une dose supplémentaire.
  • Le signalement des cas sera effectué de façon hebdomadaire plutôt que de façon quotidienne pendant la cinquième phase.

Ressources supplémentaires

Rendez-vous pour un vaccin pour les détenteurs d'une carte santé de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/book-your-vaccination-appointment/fr

Rendez-vous pour un vaccin pour les personnes qui n'ont pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse ou qui ne peuvent pas prendre leur rendez-vous en ligne : 1-833-797-7772 (sans frais)

Formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse : https://travel-declaration.novascotia.ca/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

-30-