News release

Cinquième phase du déconfinement reportée

COVID-19
Health and Wellness

En raison de l'épidémiologie actuelle dans la province et dans la région atlantique, la Nouvelle-Écosse reporte la 5e phase de son plan de déconfinement jusqu'au 4 octobre, date à laquelle la politique sur la preuve de vaccination complète entre en vigueur pour certains événements et certaines activités.

La province devait passer à la 5e phase le mercredi 15 septembre.

« Nous espérions pouvoir passer à la 5e phase cette semaine, mais l'épidémiologie change rapidement, et il faut faire preuve de prudence, affirme le premier ministre Tim Houston. Toutes les restrictions actuelles demeureront en vigueur jusqu'au 4 octobre. À cette date, nous espérons que l'épidémiologie sera améliorée et que nous aurons dépassé notre cible de vaccination de 75 %. Notre politique sur la preuve de vaccination complète sera finalisée et mise en oeuvre pour les activités telles que manger au restaurant, faire du conditionnement physique, aller au cinéma ou assister à des spectacles et des événements. C'est alors que nous pourrons lever les restrictions en toute sécurité, y compris celles qui concernent les rassemblements. »

Certains événements pour lesquels des billets ont déjà été vendus auront lieux dans de grands établissements d'arts et de divertissement avant le 4 octobre. Ces événement pourront avoir lieu peu importe les restrictions sur les rassemblements à condition que l'établissement exige que les spectateurs soient entièrement vaccinés et portent un masque.

« Nous savons qu'il est difficile pour tout le monde, particulièrement pour les entreprises, de changer leurs plans lorsque les choses ne se produisent pas comme prévu. Toutefois, cette décision est nécessaire pour protéger les gens de la Nouvelle-Écosse, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Dans un peu plus de deux semaines, notre politique sur la preuve de vaccination remplacerera les restrictions sur les rassemblements pendant l'automne. Toute personne qui n'est pas encore entièrement vaccinée devrait prendre rendez-vous dès que possible. La vaccination est notre meilleur moyen de défense contre la COVID-19. »

À compter du 4 octobre, les personnes de 12 ans et plus devront fournir une preuve de vaccination pour participer à la plupart des événements et des activités qui réunissent des groupes de gens. Bien que la politique ne soit pas encore finalisée, elle s'appliquera aux activités ou aux endroits suivants :

  • Restaurants plein service où les clients se font servir à leur table, à l'intérieur ou à l'extérieur sur une terrasse
  • Établissements détenteurs d'un permis d'alcool, casinos et autres établissements de jeu, à l'intérieur ou à l'extérieur sur une terrasse
  • Établissements de conditionnement physique et de loisirs intérieurs et extérieurs, tels que les gymnases, les studios de yoga, les piscines et les arénas, ainsi que les cours de conditionnement physique
  • Établissements et entreprises de loisirs intérieurs et extérieurs tels que les cours de danse et de musique, les salles d'escalade, les salles de jeu d'évasion, la peinture sur poterie, les terrains de jeux intérieurs, les arcades, les champs de tir, les go-carts et les aventures en plein air
  • Festivals, activités spéciales et activités artistiques et culturelles intérieures et extérieures, et salles où sont présentés des pièces de théâtre, des concerts et des films, sauf si les activités ont lieu dans des endroits publics extérieurs sans point d'entrée précis, comme Nocturne
  • Entraînements sportifs, matchs, compétitions et tournois, à l'intérieur comme à l'extérieur (participants et spectateurs)
  • Activités parascolaires intérieures et extérieures, y compris les sports
  • Visites en autobus, en bateau et à pied
  • Musées, y compris le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, et bibliothèques publiques
  • Activités intérieures et extérieures telles que des réceptions, des activités sociales, des conférences et des formations organisées par une entreprise ou un organisme reconnu
  • Cérémonies de mariage, funérailles et réceptions intérieures ou extérieures et visites au salon funéraire organisées par une entreprise ou un organisme reconnu

Une preuve de vaccination ne sera pas exigée pour le personnel des entreprises et des organismes qui organisent ces événements et ces activités.

Une preuve de vaccination ne sera exigée non plus dans la plupart des endroits qui n'organisent pas de rassemblements officiels, par exemple :

  • Magasins de détail
  • Institutions financières
  • Restaurants offrant essentiellement de la nourriture rapide, des repas à emporter ou un service de livraison
  • Services professionnels tels que les comptables ou les avocats
  • Services personnels tels que les salons de coiffure, les barbiers, les spas et les établissements d'art corporel
  • Services de santé tels que les soins médicaux, les soins dentaires, les massages et la physiothérapie
  • Logements locatifs tels que les chambres d'hôtel, les chalets et les terrains de camping
  • Services religieux
  • Activités scolaires qui ont lieu pendant la journée scolaire, programmes de prise en charge avant et après l'école et autobus scolaires
  • Réunions d'affaires et autres activités où le grand public n'est pas présent
  • Lieux où des services gouvernementaux sont offerts
  • Banques alimentaires, refuges, centres de ressources familiales et programmes de jour pour les aînés et les personnes handicapées
  • Rencontres informelles dans une résidence privée On encourage les entreprises et les organismes à établir leurs propres politiques sur la vaccination. L'élaboration de telles politique doit tenir compte des questions juridiques et éthiques. Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées doivent avoir accès aux services essentiels.

Faits en bref

  • Une exception à la politique est en cours d'élaboration pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se faire vacciner pour un raison médicale ou comportementale valide.
  • Les enfants qui ont eu 12 ans entre le 1er janvier et le 4 octobre cette année pourront assister à des événements et des activités jusqu'au 31 décembre pendant le processus de vaccination. Les enfants qui auront 12 ans après le 4 octobre auront trois mois suivant leur anniversaire pour se faire vacciner.

Ressources supplémentaires

Rendez-vous pour le test de dépistage de la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Toute personne qui a besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance peut communiquer avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr