News release

Trousses de tests de dépistage à faire à la maison pour les élèves de la prématernelle à la 6e année

Les familles qui ont des enfants de la prématernelle à la sixième année dans le système des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse recevront gratuitement des trousses de tests de dépistage à faire à la maison pour améliorer la santé et la sécurité des enfants non vaccinés et de leur famille.

Plus d’un millier de bénévoles ont préparé 80 000 trousses de tests de dépistage rapide pour le programme pilote Des tests pour protéger les enfants. Dans le cadre du programme pilote, la Nouvelle-Écosse fournira 320 000 tests de dépistage rapide pour que les familles aient plus facilement accès au dépistage et pour contribuer à la détection précoce de la COVID-19.

« Les parents nous ont dit qu’ils sont inquiets pour leurs jeunes enfants qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination, a dit la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Becky Druhan. Ces tests à faire à la maison sont un moyen de fournir aux familles un accès plus facile au test de dépistage pour les enfants qui ont des symptômes, et de fournir une mesure supplémentaire de protection en plus des mesures essentielles de santé publique qui existent dans nos écoles. »

Au cours des quelques prochaines semaines, les écoles remettront les trousses de test par prélèvement nasal aux familles qui en veulent. Chaque trousse contiendra quatre tests de dépistage rapide de la COVID-19 à faire à la maison ainsi que les instructions nécessaires.

La Santé publique veut qu’une famille utilise le test :

  • s’il est difficile pour la famille de se rendre à un point de dépistage de la COVID-19 et que l’enfant à des symptômes de la maladie ou
  • si l’enfant n’a qu’un symptôme bénin et qu’il n’a pas besoin d’un test PCR analysé en laboratoire et
  • si les parents et les tuteurs sont à l’aise de faire un prélèvement nasal peu profond sur leur enfant.

« Durant la pandémie, nous avons observé que les écoles ne sont pas une source importante de propagation du virus de la COVID-19, a indiqué le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Toutefois, en améliorant l’accès aux tests de dépistage pour les enfants qui présentent des symptômes, nous sommes mieux en mesure de détecter rapidement un cas avant que l’enfant porteur du virus n’ait l’occasion de peut-être exposer d’autres personnes en milieu scolaire. »

Au début de la semaine prochaine, les écoles fourniront aux parents et aux tuteurs de plus amples renseignements sur le programme pilote.

Faits en bref

  • Les tests à faire à la maison peuvent être utilisés pour les enfants de 3 ans et plus qui ont des symptômes bénins de la COVID-19.
  • Le test de dépistage rapide de la COVID-19 est moins précis qu’un test PCR, ce qui signifie que si le résultat du test de dépistage rapide est négatif, il faut le répéter 48 heures plus tard. Si le résultat du test est positif, il faut le confirmer au moyen d’un test PCR de dépistage de la COVID-19. On prend alors rendez-vous au https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr ou en appelant au 811.

Ressource supplémentaire
Une liste des centres d'évaluation primaire avec leur emplacement et leurs heures d'ouverture se trouve au : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (site en anglais)

Une liste des prochaines cliniques temporaires de dépistage rapide et de leurs heures d’ouverture se trouve ici :
https://www.nshealth.ca/service-details/COVID-19%20Rapid%20Testing (site en anglais)

La liste des écoles où des expositions au virus sont survenues est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr/school-exposures.

-30-

Renseignements :

Jenna MacQueen
902-233-6787