News release

La Province va de l’avant avec le système pancanadien d’apprentissage et de garde de jeunes enfants

La Nouvelle-Écosse poursuit ses efforts en vue d’offrir à toutes les familles des services de garde de jeunes enfants abordables, accessibles, de grande qualité et inclusifs.

Aujourd’hui 15 octobre, la Province a lancé un appel aux déclarations d’intérêt auprès des exploitants de garderies sans but lucratif et auprès de ceux qui assurent le Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse. La Province leur demande de lui indiquer dans quelle mesure ils sont intéressés à prendre de l’expansion puisqu’elle vise à créer 9 500 nouvelles places pour les enfants de moins de six ans, la priorité étant accordée aux localités où les besoins sont les plus criants pour certains services.

Cette démarche cadre avec l’intention de la Nouvelle-Écosse de réduire les frais de garde d’enfants de 50 pour 100 d’ici la fin de 2022, et de les réduire davantage d’ici le 31 mars 2026 pour les faire passer à 10 $ par jour.

« Des services de garde d’enfants sûrs, abordables et de qualité devraient être à la portée de toutes les familles en Nouvelle-Écosse, souligne Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Notre but est d’avoir des services de garde d’enfants dans toutes les localités à un prix abordable pour tous. »

La demande de déclarations d’intérêt contribuera à la mise en œuvre de l’importante entente que la Province a signée en juillet avec le gouvernement fédéral pour transformer le réseau d’apprentissage et de garde de jeunes enfants en Nouvelle-Écosse. L’Entente Canada-Nouvelle-Écosse pour l’apprentissage et la garde de jeunes enfants à l’échelle du Canada, d’une valeur de 605 millions de dollars, apportera les avantages suivants :

  • réduction des frais de garde d’enfants de 50 pour 100 en moyenne d’ici le 31 décembre 2022;
  • garantie que les frais de garde d’enfants seront, en moyenne, de 10 $ par jour d’ici le 31 mars 2026;
  • création d’au moins 9 500 nouvelles places dans des centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants d’ici le 31 mars 2026, y compris de nouvelles places pour les nouveau-nés et les tout-petits;
  • proposition dans les écoles de meilleures options de soins avant et après l’école, la priorité étant accordée aux enfants de cinq ans et moins.

La Nouvelle-Écosse instaurera de nouveaux modèles de financement, des frais réduits, un cadre de rémunération pour les éducateurs de la petite enfance et un programme de subventions renouvelé pour les familles.

Selon les modalités de l’Entente Canada-Nouvelle-Écosse pour l’apprentissage et la garde de jeunes enfants à l’échelle du Canada, la Nouvelle-Écosse doit créer de nouvelles places dans des établissements de garde d’enfants sans but lucratif, financés par les fonds publics.

La Province s’engage à travailler avec tous les exploitants existants de garderies commerciales ou à but lucratif qui veulent profiter de l’occasion pour se joindre au système pancanadien par le biais d’un processus de déclaration d’intérêt. Tous les exploitants de garderies commerciales ou à but lucratif qui étaient titulaires d’un permis et financés par la Province au 13 juillet 2021 peuvent participer au nouveau système pancanadien et recevoir du financement pour être en mesure d’offrir, par exemple, des tarifs réduits aux parents, dans la mesure où les exploitants se plient aux modalités de l’entente.

Le processus de déclaration d’intérêt sera une première étape pour aider le secteur des garderies commerciales ou à but lucratif à comprendre et à examiner ce que cela signifiera de faire partie du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse investit chaque année 132,6 millions de dollars dans l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, dont 54 millions pour la prématernelle et plus de 75 millions pour le secteur de la garde d’enfants.
  • Il y a 331 centres agréés de garde d’enfants en Nouvelle-Écosse et 14 agences agréées de services de garde d’enfants en milieu familial.

Ressources supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur l’Entente Canada-Nouvelle-Écosse pour l’apprentissage et la garde de jeunes enfants à l’échelle du Canada, consultez l’adresse suivante : https://www.ednet.ns.ca/fr/childcare.

Des renseignements supplémentaires sur la stratégie de la Nouvelle-Écosse « Excellence dans l’éducation de la petite enfance » se trouvent ici : https://www.ednet.ns.ca/elcc.

-30-

Renseignements :

Jenna MacQueen
Cell: 902-233-6787