News release

Douze nouveaux cas de COVID-19 à signaler, 33 cas résolus et petite éclosion à hôpital régional Valley

Aujourd’hui 19 octobre, la Nouvelle-Écosse signale 12 nouveaux cas de COVID-19 et 33 rétablissements.

Il y a huit cas dans le secteur du centre et quatre cas dans le secteur de l’ouest.

Il y a de la transmission communautaire dans le secteur du centre, principalement chez les personnes de 20 à 40 ans qui ne sont pas vaccinées et qui participent à des activités sociales.

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse signale aussi une petite éclosion à l’hôpital régional Valley, à Kentville. Trois patients dans une unité non désignée pour la COVID-19 ont obtenu un résultat positif au test de dépistage. Deux des trois patients ne présentent pas de symptômes. Une personne est aux soins intensifs. Par mesure de précaution, la Régie soumet à un test de dépistage d’autres patients et membres du personnel qui ont eu des contacts étroits avec ces personnes. La Régie fournira une autre mise à jour lorsque de plus amples informations seront disponibles.

Le 18 octobre, on a avisé les responsables de trois écoles d’une ou de plusieurs expositions au sein de leur établissement. Comme toujours, on informe tous les membres du personnel, les parents et les tuteurs des expositions si une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 (élève, enseignant ou membre du personnel) se trouvait à l’école pendant qu’elle était contagieuse. La liste des cas d’exposition à la COVID-19 liés aux écoles est disponible en ligne à l’adresse suivante : backtoschool.ednet.ns.ca/fr/school-exposures.

Aujourd’hui, la Nouvelle-Écosse compte 187 cas actifs de COVID-19. Quatorze personnes sont hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs.

Les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 2 152 tests le 18 octobre.

Au 18 octobre, 1 550 362 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 749 078 étaient une deuxième dose.

Depuis le 1er août, la Nouvelle-Écosse a enregistré 1 265 cas confirmés de COVID-19 et quatre décès. L’âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Le nombre de cas résolus se chiffre maintenant à 1 074. Le nombre cumulatif de cas pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama.

Conseils au sujet des tests

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui présentent ou non des symptômes peuvent prendre rendez-vous pour un test de dépistage dans un centre d’évaluation primaire de la province à l’adresse https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr. Pour savoir si vous êtes admissibles aux tests de dépistage pour personnes asymptomatiques, consultez le https://www.nshealth.ca/visit-covid-19-testing-site (en anglais seulement). On encourage les gens asymptomatiques qui ne répondent pas à ces critères à utiliser l’une des cliniques temporaires de dépistage rapide s’ils veulent se faire tester. Des unités mobiles de santé publique permettent aussi de passer un test de dépistage sans rendez-vous; cela sera indiqué dans les annonces.

On conseille à toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 de s’isoler et de fixer un rendez-vous pour un test de dépistage.

Toute personne à qui la Santé publique a dit qu’elle était un contact étroit d’un cas positif doit s’isoler pendant 14 jours complets, peu importe le résultat du test, à moins d’être entièrement vaccinée. Si la personne est entièrement vaccinée au moins 14 jours avant la date d’exposition, elle n’est pas tenue de s’isoler tant qu’elle ne présente aucun symptôme de la COVID-19. Elle devrait tout de même se faire tester et être à l’affût de symptômes jusqu’à 14 jours après la date d’exposition. Si des symptômes apparaissent, elle doit se faire tester et s’isoler jusqu’à ce qu’elle reçoit un résultat négatif au test de dépistage.

Symptômes et auto-évaluation

Consultez le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour effectuer une auto-évaluation si vous avez eu, au cours des 48 dernières heures, ou si vous avez à l’heure actuelle :

  • une toux (nouvelle ou qui s’aggrave)

ou au moins deux des symptômes suivants :

  • une fièvre (frissons, sueurs),
  • un mal de tête,
  • un écoulement nasal ou une congestion nasale,
  • un mal de gorge,
  • un essoufflement ou une difficulté respiratoire.

Les gens devraient appeler au 811 s’ils n’ont pas accès à l’auto-évaluation en ligne ou s’ils souhaitent parler de leurs symptômes à une infirmière.

Toute personne qui présente des symptômes doit s’isoler immédiatement et fixer un rendez-vous pour un test de dépistage.

Fait en bref

  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu’au 31 octobre 2021.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d’information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-begins-contacting-positive-covid-19-cases-close-contacts-text-message (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

-30-