News release

Toutes les infirmières diplômées obtiendront une offre d’emploi

Aujourd’hui, le 28 octobre, le premier ministre Tim Houston a annoncé que toutes les infirmières diplômées des universités de la Nouvelle-Écosse et du Nova Scotia Community College au cours des cinq prochaines années se verront offrir un emploi dans la province.

Toutes les infirmières de la promotion de cette année et jusqu’en 2026, qui souhaitent travailler en Nouvelle-Écosse, se verront garantir un emploi au sein de Santé Nouvelle-Écosse, du IWK Health Centre ou du secteur des soins continus. Elles auront des renseignements sur les possibilités offertes et recevront une offre d’emploi.

« Nous prenons les grands moyens pour résoudre les problèmes dans le secteur des soins de santé en Nouvelle-Écosse, a affirmé le premier ministre Tim Houston. Toutes les personnes diplômées en sciences infirmières d’un établissement néo-écossais au cours des cinq prochaines années recevront une offre d’emploi permanente pour travailler ici. Je veux que les étudiantes en sciences infirmières sachent que nous ne les tenons pas pour acquis, et j’espère que cela montre à quel point nous les tenons en haute estime et que nous attachons de l’importance à leurs compétences, à leur énergie et à leur compassion. »

Chaque année, près de 700 infirmières autorisées et infirmières auxiliaires autorisées obtiennent leur diplôme en Nouvelle-Écosse.

L’Office du recrutement des professionnels de la santé supervisera l’initiative en question.

Citations

On a besoin d’infirmières dans bien des régions partout en Nouvelle-Écosse. C’est un peu à cause de cela que je veux devenir infirmière. Le fait de savoir que j’aurai une offre d’emploi garantie pour travailler en Nouvelle-Écosse lorsque je serai diplômée m’enlève un peu de pression sur les épaules pendant que j’achève mes études. Voilà le genre de pensée progressiste dont nous avons besoin pour garder les nouvelles personnes diplômées en sciences infirmières dans la province. Anika Daclan, coprésidente de la Dalhousie University Nursing Society et étudiante en sciences infirmières

Je suis infirmière autorisée depuis 30 ans, et je me souviens du temps où j’étais étudiante et sur le point d’obtenir mon diplôme. Il y a beaucoup de facteurs à considérer en ce qui a trait au lieu de travail. Alors que la prochaine génération d’étudiantes en sciences infirmières examine ses options, nous voulons qu’elle sache qu’il existe de nombreuses possibilités d’emploi dans divers secteurs et régions ici même, en Nouvelle-Écosse. Il y a une place pour elle au sein de notre système de soins de santé. Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Mieux-être

Faits en bref

  • Les étudiantes en sciences infirmières suivent leur formation à l’Université Dalhousie, à l’Université St. Francis Xavier, à l’Université Cape Breton, à l’Université Sainte-Anne et au Nova Scotia Community College.
  • Environ 450 infirmières autorisées et environ 250 infirmières auxiliaires autorisées sont diplômées chaque année des établissements de la Nouvelle-Écosse.
  • La lettre de mandat de la ministre Thompson comprend un engagement à améliorer le recrutement des professionnels de la santé.
  • L’Office du recrutement des professionnels de la santé concentre ses efforts sur le recrutement et le maintien en poste des médecins, des infirmières, des auxiliaires en soins continus, des travailleurs paramédicaux et d’autres professionnels de la santé.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur la faculté des sciences infirmières de l’Université Dalhousie :
dal.ca/faculty/health/nursing.html (en anglais seulement).

Renseignements sur la faculté des sciences infirmières de l’Université St. Francis Xavier : stfx.ca/academics/science/nursing (en anglais seulement).

Renseignements sur la faculté des sciences infirmières de l’Université Cape Breton : cbu.ca/academics/schools/school-of-nursing/ (en anglais seulement).

Renseignements sur le programme de sciences infirmières du Nova Scotia Community College : nscc.ca/learning_programs/programs/plandescr.aspx?prg=PNUR&pln=PRACNURDIP (en anglais seulement).

Renseignements sur le programme de soins infirmiers auxiliaires de l’Université Sainte-Anne : etudescollegiales.ca/soins-infirmiers-auxiliaires.

Lettre de mandat de la ministre Thompson : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-DHW.pdf (en anglais seulement).

-30-

Renseignements :

Kristen Lipscombe
902-220-8621