News release

Mise à jour sur la vaccination obligatoire pour les secteurs de la santé, de l'éducation et autres

COVID-19
Health and Wellness

Aujourd'hui 5 novembre, le gouvernement provincial publie des données initiales sur le taux de vaccination des travailleurs des secteurs de la santé, des soins de longue durée, de l'éducation et des services de santé d'urgence.

Les employeurs doivent recueillir et signaler les taux de vaccination dans le cadre de la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 annoncée le 29 septembre.

Selon la politique, tous les employés doivent avoir reçu au moins une première dose du vaccin avant le 30 novembre et sont tenus de présenter une preuve de vaccination complète 70 jours après leur première dose. Les personnes partiellement vaccinées pourront devoir faire l'objet d'autres mesures de sécurité, y compris le test de dépistage. Les employés qui n'auront pas reçu leur première dose au 30 novembre seront mis en congé administratif non rémunéré.

En date du 4 novembre, entre 50 et 90 % des employés des secteurs clés ont présenté leur preuve de vaccination, et la plupart sont entièrement vaccinés :

  • Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse : 91 %
  • IWK Health Centre : 99 %
  • Soins de longue durée : 93 %
  • Soins à domicile : 89 %
  • Éducation : 97 %
  • Services de santé d'urgence : 99 %

« Les taux de vaccination sont encourageants jusqu'à présent, et je remercie tous les employés qui ont reçu le vaccin et qui font le nécessaire pour protéger contre la COVID-19 les personnes vulnérables avec qui elles travaillent, affirme le premier ministre Tim Houston. Il s'agit d'une mesure sérieuse, mais la situation est sérieuse et nous devons prendre au sérieux notre responsabilité de protéger les autres. Si vous n'avez pas encore reçu le vaccin, je vous encourage à le faire. »

La collecte des données se poursuit. Au cours des prochaines semaines, les employeurs communiqueront avec les employés qui n'ont pas encore présenté leur preuve de vaccination ou leur intention de se faire vacciner.

Les employés qui n'ont pas présenté leur preuve de vaccination ou qui ont indiqué ne pas avoir l'intention de se faire vacciner doivent suivre un programme d'éducation obligatoire.

La politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 s'applique à plus de 80 000 employés, y compris aux groupes suivants :

  • Membres du personnel de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et du IWK Health Centre
  • Employés des établissements de soins de longue durée (agréés ou non agréés) et des organismes de soins à domicile (financés par des fonds publics et privés)
  • Enseignants des écoles publiques, employés de la prématernelle et autres membres du personnel scolaire, employés des centres régionaux pour l'éducation et du Conseil scolaire acadien provincial et employés qui fournissent des services dans les écoles, notamment les employés de la cafétéria et les conducteurs d'autobus scolaires
  • Éducateurs et éducatrices de la petite enfance et personnel des établissements agréés de garde d'enfants, bénévoles, stagiaires et autres professionnels qui sont présents dans ces établissements
  • Employés des Centres de traitement des troubles de l'audition et du langage de la Nouvelle-Écosse
  • Employés des établissements résidentiels et des programmes de jour financés par le Programme de soutien aux personnes handicapées du ministère des Services communautaires et employés des programmes de jour pour adultes financés par le ministère des Aînés et des Soins de longue durée
  • Employés des établissements gérés par le ministère des Services communautaires et les personnes qui s'occupent du placement des enfants et des jeunes pris en charge par la ministre des Services communautaires (à l'exclusion des placements en famille d'accueil)
  • Travailleurs paramédicaux, infirmières du service de LifeFlight et autres employés des Services de santé d’urgence
  • Médecins et autres fournisseurs de services aux organismes déjà mentionnés, comme les coiffeurs et les entrepreneurs
  • Agents correctionnels, travailleurs des services à la jeunesse, bénévoles, visiteurs, entrepreneurs et fournisseurs de services qui travaillent dans les établissements correctionnels pour adultes et pour jeunes, ou qui offrent des services à ces établissements

Faits en bref

  • Environ 79 % des gens de la Nouvelle-Écosse sont entièrement vaccinés.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr

Communiqué de presse précédent : https://novascotia.ca/news/release/?id=20210929010