News release

70 nouveaux cas de COVID-19, 69 cas résolus et état d’urgence prolongé

COVID-19
Health and Wellness

COVID-19/SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE—70 nouveaux cas de COVID-19, 69 cas résolus et état d’urgence prolongé


REMARQUE : Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ne publie pas de communiqués sur la COVID-19 et ne fait pas la mise à jour du tableau de bord sur la COVID-19 pendant la fin de semaine. La mise à jour du lundi inclura les données de la fin de semaine.


Aujourd’hui 12 novembre, la Nouvelle-Écosse annonce 70 nouveaux cas de COVID-19 et 69 cas résolus depuis la dernière mise à jour du 10 novembre.

Il y a 44 cas dans le secteur du centre, 12 dans le secteur du nord, 9 dans le secteur de l’ouest et 5 dans le secteur de l’est.

Il y a transmission communautaire dans les secteurs du nord et de l’ouest, et elle est surtout liée à une transmission continue à la suite d’un rassemblement religieux qui a eu lieu à la fin d’octobre. Cela comprend une transmission secondaire à d’autres rassemblements religieux, dans des lieux de travail et au foyer de soins de longue durée East Cumberland Lodge à Pugwash.

Deux autres résidents et deux autres employés au foyer de soins East Cumberland Lodge ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. En tout, 22 résidents et 4 employés du foyer de soins ont maintenant obtenu un résultat positif au test de dépistage. La Santé publique travaille avec l’établissement pour que le virus ne se propage pas davantage. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

Au cours des deux derniers jours, on a avisé les responsables de sept écoles d’une ou de plusieurs expositions au virus au sein de leur établissement. Comme toujours, on informe tous les membres du personnel, les parents et les tuteurs des expositions si une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 (élève, enseignant ou membre du personnel) se trouvait à l’école pendant qu’elle était contagieuse. La liste des cas d’exposition à la COVID-19 liés aux écoles est disponible en ligne à l’adresse suivante : backtoschool.ednet.ns.ca/fr/school-exposures.

Il y a eu 101 cas de COVID-19 dont l’épisode est survenu entre le 4 et le 9 novembre. De ce nombre :

  • 45 personnes (44,6 %) avaient reçu les deux doses du vaccin;
  • 9 personnes (8,9 %) n’avaient reçu qu’une seule dose;
  • 47 personnes (46,5 %) n’étaient pas vaccinées.

Il y a eu 6 067 cas du 15 mars au 9 novembre. De ce nombre :

  • 489 personnes (8,1 %) avaient reçu les deux doses du vaccin;
  • 391 personnes (6,4 %) n’avaient reçu qu’une seule dose;
  • 5 187 personnes (85,5 %) n’étaient pas vaccinées.

En tout, 314 personnes ont été hospitalisées. De ce nombre :

  • 17 personnes (5,4 %) avaient reçu les deux doses du vaccin;
  • 32 personnes (10,2 %) n’avaient reçu qu’une seule dose;
  • 265 personnes (84,4 %) n’étaient pas vaccinées.

En tout, 36 personnes sont décédées. De ce nombre :

  • 5 personnes (13,9 %) avaient reçu les deux doses du vaccin;
  • 3 personnes (8,3 %) n’avaient reçu qu’une seule dose;
  • 28 personnes (77,8 %) n’étaient pas vaccinées.

Aujourd’hui, la Nouvelle-Écosse compte 277 cas actifs de COVID-19. Dix personnes sont hospitalisées, dont une aux soins intensifs.

En tout, 28 019 tests de dépistage rapide ont été effectués du 5 au 11 novembre. Cela comprend 2 114 tests de dépistage rapide dans les cliniques temporaires d’Halifax, de Dartmouth, d’Amherst et d’Annapolis Royal, et 25 905 tests de dépistage rapide administrés dans le cadre du programme de dépistage de la COVID-19 en milieu de travail. De plus, 11 558 tests rapides à faire à la maison ont été distribués dans les cliniques temporaires.

Le 10 novembre, les laboratoires de la Régie de la santé ont analysé 3 451 tests, et le 11 novembre, 2 552 tests.

Au 11 novembre, 1 593 242 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 772 138 étaient une deuxième dose, et 7 306 étaient une troisième dose, offerte aux personnes admissibles.

Depuis le 1er août, la Nouvelle-Écosse a enregistré 1 919 cas confirmés de COVID-19 et 8 décès. L’âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Le nombre de cas résolus se chiffre maintenant à 1 634. Le nombre cumulatif de cas pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama.

Le gouvernement provincial prolonge l’état d’urgence afin de protéger la santé et la sécurité des gens de la Nouvelle-Écosse et d’assurer la continuité des mesures de sécurité et d’autres mesures importantes. L’ordonnance prendra effet à midi le dimanche 14 novembre et sera en vigueur jusqu’à midi le dimanche 28 novembre, à moins que le gouvernement n’y mette fin ou la prolonge.

Conseils au sujet des tests

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui présentent ou non des symptômes peuvent prendre rendez-vous pour un test de dépistage dans un centre d’évaluation primaire de la province à l’adresse https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr. Pour savoir si vous êtes admissibles aux tests de dépistage pour personnes asymptomatiques, consultez le https://www.nshealth.ca/visit-covid-19-testing-site (en anglais seulement). On encourage les gens asymptomatiques qui ne répondent pas à ces critères à utiliser l’une des cliniques temporaires de dépistage rapide s’ils veulent se faire tester. Des unités mobiles de santé publique permettent aussi de passer un test de dépistage sans rendez-vous; cela sera indiqué dans les annonces.

On conseille à toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 de s’isoler et de fixer un rendez-vous pour un test de dépistage.

Toute personne à qui la Santé publique a dit qu’elle était un contact étroit d’un cas positif doit s’isoler pendant 14 jours complets, peu importe le résultat du test, à moins d’être entièrement vaccinée. Si la personne est entièrement vaccinée au moins 14 jours avant la date d’exposition, elle n’est pas tenue de s’isoler tant qu’elle ne présente aucun symptôme de la COVID-19. Elle devrait tout de même se faire tester et être à l’affût de symptômes jusqu’à 14 jours après la date d’exposition. Si des symptômes apparaissent, elle doit se faire tester et s’isoler jusqu’à ce qu’elle reçoive un résultat négatif au test de dépistage.

Symptômes et auto-évaluation

Consultez le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour effectuer une auto-évaluation si vous avez eu, au cours des 48 dernières heures, ou si vous avez à l’heure actuelle :

  • une toux (nouvelle ou qui s’aggrave)

ou au moins deux des symptômes suivants :

  • une fièvre (frissons, sueurs),
  • un mal de tête,
  • un écoulement nasal ou une congestion nasale,
  • un mal de gorge,
  • un essoufflement ou une difficulté respiratoire.

Les gens devraient appeler au 811 s’ils n’ont pas accès à l’auto-évaluation en ligne ou s’ils souhaitent parler de leurs symptômes à une infirmière.

Toute personne qui présente des symptômes doit s’isoler immédiatement et fixer un rendez-vous pour un test de dépistage.

Fait en bref

  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu’au 28 novembre 2021.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d’information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-begins-contacting-positive-covid-19-cases-close-contacts-text-message (en anglais seulement).

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais).