News release

On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à se préparer pour l'hiver

Le gouvernement provincial encourage tous les gens de la Nouvelle-Écosse à se préparer et à préparer leurs véhicules pour les conditions hivernales avant l'arrivée de la première neige.

« Nous savons que la météo peut être imprévisible dans notre province, affirme Allan MacMaster, ministre des Finances et du Conseil du Trésor, au nom de Kim Masland, ministre des Travaux publics. C'est pourquoi il est important de se préparer. Notre personnel d'entretien et les conducteurs de chasse-neige se préparent à assurer le déneigement de nos routes provinciales, et nous rappelons aux gens aussi de se préparer pour la conduite en conditions hivernales. »

Prendre rendez-vous pour l'entretien de votre véhicule est la première chose à faire pour vous préparer à conduire sur les routes enneigées et glacées. Les véhicules devraient être dotés de pneus d'hiver, d'antigel et d'une trousse d'urgence.

Voici d'autres conseils pour la conduite en hiver :

  • Portez votre ceinture de sécurité (il s'agit d'une exigence qui s'applique à longueur d'année).
  • Ralentissez et laissez suffisamment d'espace entre les véhicules, car il faut plus de temps et de distance pour freiner en cas de mauvais temps.
  • Restez à une distance sécuritaire des chasse-neige pour leur permettre de faire leur travail.
  • Gardez votre réservoir à essence au moins à moitié plein.
  • Prévoyez et accordez-vous du temps supplémentaire en cas de retards.

Afin de sensibiliser les gens à la préparation et à la sécurité routière, la Province lance sa campagne annuelle de préparation pour l'hiver. La campagne inclut des annonces à la télévision, à la radio et en ligne, et elle offre des conseils sur la sécurité routière et des renseignements sur les outils et les services qui sont offerts pour faciliter la conduite en hiver en toute sécurité.

Citation

J'encourage tout le monde à être attentif aux conditions routières hivernales, mais aussi aux conditions humaines avant de prendre le volant. Accordez-vous suffisamment de temps, ralentissez et conduisez toujours sobre et sans distractions. Si vous ressentez le besoin d'intervenir et d'empêcher quelqu'un d'autre de conduire lorsque les conditions sont dangereuses, faites-le pour assurer leur sécurité et celle des autres. Profitez bien de la saison des fêtes de façon sécuritaire et responsable. Inspecteur Don Moser, officier responsable adjoint des services de soutien de la GRC en Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Pendant l'hiver, le ministère des Travaux publics est responsable de la sécurité et du déneigement des routes provinciales, des autoroutes et des ponts.
  • Le ministère des Travaux publics compte plus de 400 chasse-neige et autres véhicules de déneigement, et les équipes sont au travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Les caméras routières provinciales sont disponibles en ligne pour permettre aux gens de voir directement les conditions météorologiques sur leur route.

Ressources supplémentaires

Page Web sur les conditions hivernales du ministère des Travaux publics : https://novascotia.ca/tran/winter (en anglais seulement)

Renseignements sur les conditions routières à l'échelle de la province : composez le 511 ou suivez le compte https://twitter.com/511ns sur Twitter

Caméras routières de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/tran/cameras/all.asp

Les gens qui souhaitent signaler un problème au sujet d'une route provinciale peuvent communication avec le centre des opérations du ministère au numéro 1-844-696-7737 ou à l'adresse

Ministère des Travaux publics sur Twitter : https://twitter.com/NS_PublicWorks

-30-

Renseignements :

Jasmine Flemming
902-220-9665