News release

Hommage aux artistes dans le cadre du gala des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse

Les artistes de la Nouvelle-Écosse font la promotion de l'expression et de la créativité, offrent de nouvelles perspectives et contribuent à apporter des changements positifs à notre culture. Les Prix pour la création en Nouvelle-Écosse célèbrent quelques-uns de ces artistes chaque année et soulignent leurs excellentes réalisations artistiques.

« Je suis ravi des lauréats cette année et je les félicite sincèrement, affirme Pat Dunn, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine. Les arts jouent un rôle essentiel dans la culture et le patrimoine riches de la Nouvelle-Écosse, et constituent un élément important de la croissance économique diverse de la province. Célébrer la vaste gamme d'artistes que nous sommes chanceux d'avoir dans notre province est une façon de montrer notre appui. »

Le Prix Portia White a été décerné à Catherine Anne Martin, cinéaste et réalisatrice, auteure, animatrice, conseillère en communications, activiste communautaire, enseignante et joueuse de tambour. Ses oeuvres indépendantes ont remporté des prix sur la scène internationale. Catherine est membre de la communauté mi'kmaw de Millbrook at Truro, et a reçu une somme de 18 000 $ dans le cadre du prix. Une somme supplémentaire de 7 000 $ a été versée à sa protégée choisie, Natalie Gloade, fille de feue Madeline (Nora) Bernard, une guerrière et activiste mi'kmaw. Elle a créé un espace pour les arts et pour la guérison dans la maison de sa mère afin de perpétuer l'inspiration et l'esprit de Nora dans sa communauté.

Cette année, 12 artistes et un organisme sont reconnus par la remise de sept prix importants, y compris le premier Prix de mérite pour un artiste noir. Ce prix de 5 000 $ a été remis à Shauntay Grant, poète, dramaturge, auteure et artiste multidisciplinaire d'Halifax.

L'organisme dirigé par des artistes Wonder'neath Art Society d'Halifax a reçu le Prix d'impact communautaire par les arts et la culture, d'une valeur de 10 000 $.

L'auteure et artiste multidisciplinaire primée Michelle Sylliboy, qui est née à Boston et qui a grandi dans son territoire traditionnel L'nuk à We'koqmaq au Cap-Breton, a reçu le Prix de mérite pour un artiste autochtone, d'une valeur de 5 000 $.

Jacques Blinn, Guyaume Boulianne et Éric Dow, musiciens et copropriétaires de Productions pour le peuple, une entreprise de production musicale entièrement francophone de la Baie Sainte-Marie, dans le comté de Digby County, ont reçu le Prix Grand-Pré, d'une valeur de 5 000 $.

L'artiste visuel Zeqirja Rexhepi d'Halifax a reçu le Prix de mérite pour un artiste établi, d'une valeur de 5 000 $. M. Rexhepi est originaire du Kosovo, où il a suivi une formation en arts visuels. Il a immigré au Canada en 1999 et il est bien connu pour ses murales et ses peintures.

Quatre artistes ont reçu le Prix de la relève, d'une valeur de 5 000 $ :

  • Carrie Allison, Halifax, artiste visuelle
  • India Gailey, Halifax, violoncelliste et compositrice
  • Francesca Ekwuyasi, Halifax, auteure et artiste multidisciplinaire
  • Dawn Shephard, Sambro, cirque contemporain

Citations

Merci énormément pour cet honneur. Le fait d'avoir reçu ce prix me fait réfléchir aux communautés noires locales qui inspirent mon travail de création, ainsi qu'aux personnes qui vivent dans ces communautés, et à l'histoire incroyable qui nous relie. J'ai récemment perdu ma grand-mère, la révérende Alfreda Smith, poète et artiste de courtepointe de North Preston, et je souhaite dédier ce prix à sa mémoire. Je ressens une profonde gratitude pour tout ce qu'elle m'a appris, particulièrement l'importance d'utiliser les arts comme un outil pour célébrer, contester et connaître notre histoire. Shauntay Grant, lauréate du Prix de mérite pour un artiste noir de 2021

Je veux prendre le temps de féliciter et remercier Catherine Martin de m'avoir choisie comme protégée. Wela'lin, Catherine. Quand j'entends Portia White chanter Think of Me, je pense à notre propre éducatrice, mère, soeur, fille, femme et chanteuse mi'kmaw. La voix de Catherine est une voix de puissance, de force et d'amour. Natalie Gloade, lauréate du Prix de protégé Portia White de 2021

Faits en bref

  • Il s'agit de la 16e remise des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse.
  • Les Prix pour la création Nouvelle-Écosse sont présentés par Arts Nouvelle-Écosse et par le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse.
  • La valeur totale des prix s'élève à 75 000 $.

Ressources supplémentaires (en anglais seulement)
Biographies des lauréats des prix : https://artsns.ca/creative-ns-gala

Descriptions des prix : https://artsns.ca/programs

Au sujet du Prix Portia White : https://artsns.ca/programs/portia-white-prize

-30-

Renseignements :

Mikaela Etchegary
902-229-5671