News release

La Province accroît le soutien en éducation inclusive dans les écoles, publie une évaluation après un an d’activité

Tous les élèves méritent du soutien qui répond à leurs besoins et favorise leur bien-être. La Province continue d’améliorer ce soutien en embauchant plus d’employés et de spécialistes pour les classes et en donnant suite aux recommandations émanant de l’examen évolutif de l’intégration en éducation.

Durant la présente année scolaire, la Province finance 277 nouveaux postes en éducation inclusive pour mieux répondre aux besoins variés des élèves en matière d’apprentissage. Les nouveaux postes sont pour des aides-enseignants et des conseillers scolaires, des spécialistes en soutien aux élèves atteints d’autisme et de troubles du comportement, des psychologues et des orthophonistes scolaires, et des agents de soutien et d’inclusion scolaires afro-néo-écossais et mi’kmaq.

« Notre objectif est de veiller à ce que tous les élèves aient la possibilité de réussir, a indiqué la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Becky Druhan. Les dispositifs de soutien en éducation inclusive découlent du mandat contenu dans le rapport Les élèves en premier. Il s’agit de bâtir un solide réseau autour des élèves, des enseignants et des familles pour que chacun puisse réaliser son plein potentiel. »

Le système d’éducation adapte ses plans de travail en éducation inclusive en fonction des conclusions de l’équipe de recherche qui mène une évaluation sur trois ans de la politique sur l’éducation inclusive de la Nouvelle-Écosse. L’équipe a terminé son rapport intérimaire de la première année.

Les chercheurs, dirigés par Jess Whitley et Andy Hargreaves de l’Université d’Ottawa, ont constaté que les principes de la politique bénéficient d’un vaste soutien. Ils ont suggéré une meilleure collaboration au sein des écoles et des communications plus claires à l’échelle du système des écoles en matière d’éducation inclusive.

La politique sur l'éducation inclusive de la Nouvelle-Écosse a été créée en réponse à une recommandation de la Commission sur l'intégration dans l’éducation et elle est appliquée depuis septembre 2020.

Citations

Nous sommes profondément reconnaissants envers les familles, le personnel scolaire, les dirigeants scolaires, les associations communautaires et les syndicats pour leur participation enthousiaste à cette évaluation. Leurs voix sont essentielles à la mise en oeuvre réussie de la politique. Dans tous les échanges que nous avons eus, il s’est dégagé une passion pour l’éducation inclusive qui peut garantir le succès de tous les élèves en Nouvelle-Écosse. Nous attendons le plaisir de collaborer davantage avec les gens de la Nouvelle-Écosse à mesure que nous continuerons de réunir des renseignements pour éclairer la réalisation réussie de l’éducation inclusive dans la province de la Nouvelle-Écosse. Déclaration commune de Jess Whitley et d’Andy Hargreaves, évaluateurs en chef de l’équipe d’évaluation sur l’éducation inclusive

Les dispositifs de soutien spécialisé sont très importants dans notre école. C’est magnifique d’avoir à notre disposition notre équipe d’ÉcolesPlus, les travailleurs sociaux, les conseillers en orientation et les autres employés de soutien aux élèves pour des consultations régulières, et de les avoir comme partenaires pour aider à favoriser l’apprentissage et le bien-être de nos élèves. Il faut que ce soit un effort d’équipe. Stephen Corkum, directeur, école Millwood High School

Répondre aux besoins des élèves ayant un handicap demeure la grande priorité d’Inclusion Nova Scotia. Nous sommes heureux que le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ait suivi les recommandations du rapport Les élèves en premier concernant l’ajout de nouveaux postes de soutien aux élèves ayant un handicap. D’autres améliorations sont nécessaires et nous nous attendons à ce que l’évaluation actuelle les mette en lumière. Nous attendons le plaisir de continuer à collaborer avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour que tous les élèves, peu importe leurs capacités, aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel. Patricia Neves, directrice générale, Inclusion NS

Fait en bref

  • En tout, la Province a financé 890 postes en éducation inclusive depuis 2018.

Ressources supplémentaires

Le Rapport intérimaire – Année 1 est disponible ici : https://www.ednet.ns.ca/fr/inclusive-education

Les élèves en premier, le rapport final de la Commission sur l’intégration dans l’éducation est disponible ici : https://inclusiveedns.ca/final-report/.

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Renseignements :

Lynette MacLeod
Cellulaire : 902-229-0785