News release

Priorité à la sécurité en ce début de saison de la pêche au homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Labour, Skills and Immigration
Fisheries and Aquaculture

On rappelle aux équipes de pêche au homard dans le sud-ouest de la province que leur sécurité doit être leur priorité et qu’elles doivent suivre les règles et les lignes directrices en ce début de saison de la pêche.

La tradition veut que le dernier lundi de novembre marque le début officiel de la saison de pêche au homard pour les zones de pêche 33 et 34, le long des côtes sud et ouest de la province.

« La sécurité doit être la priorité pour les centaines de pêcheurs qui mettront leurs casiers à la mer ce lundi, a déclaré Jill Balser, ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration. Bien que la pêche au homard soit importante pour l’économie de la Nouvelle-Écosse, elle est aussi un travail dangereux. Une saison réussie, c’est aussi des équipages qui reviennent à la maison sains et saufs à la fin de leur journée de travail. J’insiste vivement auprès de tous les pêcheurs pour qu’ils prennent le temps et les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, et pour qu’ils reviennent chez eux auprès de leurs proches. »

Avant de prendre la mer chaque matin, les membres d’équipage doivent :

  • surveiller les prévisions météorologiques;
  • examiner leur bateau;
  • examiner leur équipement de sécurité;
  • se tenir aux aguets pour tout danger possible pendant leur travail;
  • porter leur vêtement de flottaison individuel;
  • être prêts à réagir en cas d'urgence.

Citations

« La pêche, c’est un travail difficile et parfois dangereux. Je recommande fortement – aux capitaines et aux équipages – de prendre un moment pour penser à leur sécurité à bord du navire. Repérez votre équipement de sécurité, repassez vos exercices de sécurité et soyez prêts pour les imprévus. Faites-le pour vous, pour vos collègues et pour votre famille. Nous voulons que chacun revienne à la maison sain et sauf. »

– Steve Craig, sous-ministre des Pêches et de l'Aquaculture

« Je suis fier du travail accompli par l’industrie de la pêche ces six dernières années. Nous avons observé un changement d’attitude, où on n’est pas seulement conscient de la sécurité, mais où on s’en soucie réellement, et ce, chez plus de capitaines qui prennent des mesures pour améliorer la sécurité à bord de leur navire, qui participent à des démonstrations de sécurité à quai, et qui accordent de l’importance à la formation en mesures de sécurité pour leur équipage. Même si la pêche demeure un travail dangereux, ce sont là de bons signes qui témoignent d’un changement de culture en matière de sécurité. »

– Stuart MacLean, président et directeur général, Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse

« Notre grande priorité, c’est de veiller à ce que toutes les personnes qui partent en mer pour la pêche cette saison puissent revenir saines et sauves. Fish Safe NS encourage fortement tous les pêcheurs et toutes les personnes qui travaillent près de l’eau à toujours porter leur vêtement de flottaison individuel pour pouvoir revenir à la maison chaque jour en toute sécurité. Grâce à nos efforts combinés, l’industrie de la pêche a fait des progrès incroyables vers une culture de la sécurité mieux ancrée et, pour cette raison, nous demandons à tous les propriétaires de navires de pêche de veiller à ce que leur équipement de sécurité soit inspecté et à ce que leur équipage ait la formation nécessaire pour l’utiliser. Nous souhaitons une saison de pêche sûre à tous les capitaines et à tous les équipages dans les zones de pêche au homard 33 et 34. »

– Matthew Duffy, directeur général, Fish Safe NS

Fait en bref

  • Les lois sur la santé et la sécurité au travail exigent que les membres des équipages de pêche portent un gilet de sauvetage ou un autre vêtement de flottaison individuel.
  • Depuis 2012, Fish Safe NS et ses partenaires ont réalisé 225 exercices de récupération d’un homme à la mer partout dans la province.
  • Cet automne, le personnel de Travail, Compétences et Immigration a assisté à 51 des 72 présentations sur la sécurité faites à quai dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et organisées par des agents de santé et de sécurité au travail et Fish Safe NS.
  • Travail, Compétences et Immigration, la Commission des accidents du travail de la N.-É., Fish Safe NS et le Nova Scotia Fisheries Sector Council ont uni leurs efforts pour présenter une campagne de sensibilisation sur la sécurité entourant la pêche pour rappeler aux capitaines, aux membres d’équipages et aux familles combien il est important de porter un vêtement de flottaison individuel quand ils sont sur l’eau ou près de l’eau.

Ressources supplémentaires

Les pêcheurs peuvent enregistrer leur radiobalise de localisation des sinistres (EPIRB) à leur nom et au nom du propriétaire du navire en appelant au 1-877-406-7671 ou en envoyant un courriel à <CBR@sarnet.dnd.ca.>

Fish Safe NS:

Nova Scotia Fisheries Sector Council: https://www.nsfsc.ca/

Fiche de contrôle à bord ¬– familiarisation et formation (en anglais seulement) : https://secureservercdn.net/166.62.112.219/m8p.f2e.myftpupload.com/wp-content/uploads/2018/12/Familiarization-checklist_2018_v2.pdf.