News release

Vaccins contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans

Les parents et tuteurs d'enfants de 5 à 11 ans peuvent maintenant prendre rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 de leur enfant.

« La pandémie a été difficile pour les familles et les jeunes enfants. La fermeture des écoles et l'isolement social, loin des amis, des membres de la famille et des activités qu'ils aiment faire, ont été pénibles, affirme le premier ministre Tim Houston. J'encourage fortement les familles à considérer la vaccination pour leurs enfants afin de les protéger et de protéger ceux et celles qui les entourent contre le virus. »

Les enfants recevront le vaccin pédiatrique de Pfizer contre la COVID-19, qui est actuellement le seul vaccin approuvé au Canada pour ce groupe d'âge. La composition de ce vaccin est très semblable à celle du vaccin de Pfizer pour les adolescents et les adultes.

Les enfants devront recevoir deux doses du vaccin à au moins huit semaines d'intervalle, et ils seront considérés comme étant entièrement vaccinés 14 jours après la deuxième dose. Les enfants qui recevront les deux doses avant d'avoir 12 ans recevront deux doses du vaccin pédiatrique.

Les enfants qui reçoivent leur première dose du vaccin pédiatrique à l'âge de 11 ans et qui auront 12 ans au moment de recevoir leur deuxième dose recevront le vaccin pour adolescents et adultes comme deuxième dose. Les doses seront tout de même administrées à au moins huit semaines d'intervalle.

Il n'y a aucun changement à la dose ou à l'intervalle entre les doses pour jeunes de 12 ans et plus. L'intervalle autorisé pour les vaccins de Pfizer et de Moderna est de 21 jours et 28 jours respectivement, mais le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande un intervalle de huit semaines entre la première dose et la deuxième dose pour assurer une protection optimale. Les études ont démontré qu'un intervalle plus long entraîne une protection plus durable.

Sauf sur l'avis d'un fournisseur de soins de santé, les enfants ne doivent pas recevoir d'autres vaccins réguliers, comme le vaccin contre la grippe, en même temps que le vaccin contre la COVID-19. Les enfants devront recevoir tout autre vaccin 14 jours avant ou après le vaccin contre la COVID-19. Si les familles doivent choisir entre le vaccin contre la COVID-19 et un autre vaccin, le vaccin contre la COVID-19 devrait être prioritaire. Toute personne de 12 ans ou plus n'a pas à attendre 14 jours pour recevoir un autre vaccin.

« La meilleure façon de protéger les enfants contre le virus est de les vacciner et de respecter les mesures de santé publique. Si votre enfant est admissible, prenez rendez-vous dès maintenant, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Même si le virus a tendance à causer une maladie légère chez les enfants en général, ne prenez pas de risque avec leur santé et la santé des autres. Ce virus se propage très rapidement chez les enfants, et la vaccination de ce groupe d'âge nous aidera vraiment à prévenir la transmission dans notre province. »

On encourage les familles à prendre rendez-vous pour leurs enfants dès que possible. Il faudra un minimum de dix semaines pour qu'un enfant de cet âge soit entièrement vacciné (intervalle de huit semaines entre les deux doses, plus deux semaines après la deuxième dose). En Nouvelle-Écosse, l'expérience avec les vaccins contre la COVID-19 chez la population plus âgée a démontré que même une seule dose offre une certaine protection après deux semaines. Il n'y a aucune raison de croire que le même effet ne se produirait pas chez les enfants plus jeunes.

La Province aura suffisamment de vaccins pédiatriques contre la COVID-19 et suffisamment de rendez-vous pour offrir une première dose à tous les enfants de 5 à 11 ans d'ici la fin de l'année 2021.

Les familles peuvent prendre rendez-vous en ligne au https://novascotia.ca/vaccination/fr. La prise de rendez-vous par téléphone est seulement recommandée s'il est impossible de le faire en ligne. Les personnes qui prennent rendez-vous par téléphone peuvent s'attendre à un volume élevé d'appels.

On rappelle également aux gens de la Nouvelle-Écosse de prendre rendez-vous pour leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 s'ils sont admissibles. Il y a amplement de rendez-vous disponibles dans les cliniques à l'échelle de la province. Il faut prendre rendez-vous pour recevoir une dose de rappel. Les personnes qui se présentent à une clinique sans avoir pris rendez-vous ne seront pas admises.

Faits en bref

  • Il y a environ 65 000 enfants admissibles de 5 à 11 ans en Nouvelle-Écosse.
  • La Province a adopté les recommandations du CCNI pour le vaccin pédiatrique de Pfizer contre la COVID-19 pour ce groupe d'âge.

Ressources supplémentaires

Recommandations du CCNI sur l'utilisation du vaccin pédiatrique contre la COVID-19 de Pfizer chez les enfants de 5 à 11 ans : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/recommandations-utilisation-vaccins-covid-19/pfizer-biontech-10-mcg-enfants-ages-5-11-ans.html

Plan de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/vaccineplan/fr

Renseignements supplémentaires sur les vaccins contre la COVID-19 : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccinate-ns/fr

-30-