News release

Subventions pour aider les aînés à vivre dans leur maison plus longtemps

La Province s'acquitte de son engagement à aider les personnes âgées à vivre dans leur maison plus longtemps en investissant jusqu'à 32 millions de dollars par année dans l'Allocation pour services à domicile chez les aînés.

L'allocation offre un financement pouvant s'élever à 500 $ aux personnes admissibles de 65 ans et plus qui ont besoin d'aide pour certaines choses, par exemple le déneigement, des petites rénovations, l'entretien du gazon, la livraison d'épicerie et autres.

« Nous savons que de nombreux aînés en Nouvelle-Écosse font face à certains défis à la maison, et souvent il suffit d'un coup de main avec des petits travaux ici et là, affirme Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée. Cet investissement permettra aux personnes âgées d'entretenir leur maison et de pouvoir y demeurer avec la dignité qu'elles méritent. »

Pour être admissibles, les personnes âgées doivent vivre de façon indépendante dans une maison dont elles sont propriétaires ou locataires, et leur revenu net annuel doit être de 37 500 $ ou moins.

Les demandes seront acceptées à compter du 1er décembre et peuvent être soumises en ligne, par la poste ou par télécopieur. Le formulaire de demande sera disponible en ligne. La version papier du formulaire sera disponible dans les centres Accès Nouvelle-Écosse et dans les bureaux des députés. Vous pouvez également composer le 1-800-670-4357 pour demander qu'on vous envoie un formulaire par la poste. La date limite de présentation des demandes est le 31 mai 2022, et les fonds peuvent être utilisés jusqu'au 30 novembre 2022.

Le gouvernement offre également des programmes pour aider les personnes âgées à payer les frais de chauffage et les impôts fonciers.

Faits en bref

  • Une seule subvention maximale de 500 $ sera offerte à chaque ménage admissible par année.
  • Les personnes âgées devront présenter une demande chaque année.
  • Les personnes de 65 ans ou plus qui sont propriétaires ou locataires de leur logement sont admissibles à la subvention. Le logement ou le bail doit être à leur nom.
  • Les dépenses admissibles sont celles qui rendent le logement plus sécuritaire et plus confortable, par exemple des réparations à domicile, l'entretien du gazon, le déneigement, le nettoyage de la maison et la livraison d'épicerie et de médicaments.
  • Les demandes peuvent être faites pour des dépenses déjà engagées ou prévues pour des services et travaux à domicile, et il faut conserver les reçus.
  • L'établissement d'une Allocation pour services à domicile chez les aînés est un objectif de la lettre de mandat de la ministre.

-30-

Renseignements :

Kristen Lipscombe
902-220-8621