News release

Expansion du programme de trousses de tests de dépistage à faire à la maison pour les enfants, appel de bénévoles

Un plus grand nombre d'enfants de moins de 12 ans recevront gratuitement des trousses de tests de dépistage de la COVID-19 afin de détecter les cas de COVID-19 de façon plus précoce.

Environ 80 000 trousses de tests de dépistage rapides ont été distribuées aux enfants de la prématernelle à la 6e année dans le système des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse plus tôt cette année scolaire dans le cadre du programme pilote intitulé « Des tests pour protéger les enfants ».

Au cours des prochaines semaines, les écoles privées, les garderies agréées et non agréées, les familles qui ont des enfants à la maison et les familles qui font l'enseignement à domicile pour des enfants de 3 à 11 ans pourront recevoir des trousses de tests de dépistage par prélèvement nasal dans le cadre de l'expansion du programme. Chaque trousse contiendra quatre tests de dépistage rapide de la COVID-19 à faire à la maison ainsi que les instructions nécessaires.

« De nombreux parents nous ont dit qu'ils ont utilisé les tests rapides qui leur ont été fournis et qu'ils étaient reconnaissants pour la protection supplémentaire, en plus des mesures de santé publique de base qui sont en vigueur dans nos écoles, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. À l'approche de la saison de la grippe et du rhume, de plus en plus d'enfants se réveillent avec un écoulement nasal, et nous voulons faciliter l'accès aux tests pour les familles. »

Des bénévoles sont recherchés pour assembler les trousses du programme, qui offrira 260 000 tests rapides afin de rendre le dépistage plus accessible pour les familles et d'appuyer la détection précoce de la COVID-19.

Les écoles publiques distribueront des trousses supplémentaires de tests de dépistage par prélèvement nasal aux familles et aux enfants de la prématernelle à la 6e année qui souhaitent en recevoir. Chaque trousse contiendra deux tests de dépistage rapide de la COVID-19 à faire à la maison ainsi que les instructions nécessaires.

La Santé publique veut qu'une famille utilise le test :

  • s'il est difficile pour la famille de se rendre à un centre de dépistage de la COVID-19 et que l'enfant a des symptômes de la COVID-19;
  • si l'enfant n'a qu'un symptôme bénin et qu'il n'a pas besoin d'un test PCR analysé en laboratoire;
  • si la famille est à l'aise de faire un prélèvement nasal peu profond sur l'enfant.

Les lieux où les gens pourront passer prendre les trousses seront annoncés la semaine prochaine et communiqués directement aux écoles privées, aux garderies agréées et non agréées, aux familles qui ont des enfants à la maison et aux familles qui font l'enseignement à domicile pour des enfants de 3 à 11 ans.

Les écoles offriront aux parents et tuteurs des renseignements supplémentaires sur l'expansion du programme la semaine prochaine.

Citations

Les bénévoles, ces milliers de personnes enthousiastes, jouent un rôle essentiel en offrant l'accès aux tests de dépistage de la COVID-19 dans notre province. Nous avons besoin de leur aide encore une fois. Je suis tellement fière de leurs efforts et je sais que les gens vont se rassembler pour nous aider à surmonter ces quelques derniers obstacles. Afin de pouvoir offrir le programme de tests de dépistage rapide à un plus grand nombre de personnes en Nouvelle-Écosse, y compris les enfants à l'école, les voyageurs et les personnes qui vivent dans des régions où il y a transmission communautaire, nous avons besoin de bénévoles la semaine prochaine pour nous aider à assembler ses trousses de tests de dépistage de la COVID-19 à faire à la maison. - Dre Lisa Barrett, clinicienne-chercheuse et immunologue virologue, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Les tests à faire à la maison peuvent être utilisés pour les enfants de 3 ans et plus qui ont des symptômes bénins de la COVID-19.
  • Le test de dépistage rapide de la COVID-19 est moins précis qu'un test PCR, ce qui signifie que si le résultat du test de dépistage rapide est négatif, il faut le répéter 48 heures plus tard. Si le résultat du test est positif, il faut le confirmer au moyen d'un test PCR, pour lequel vous pouvez prendre rendez-vous au https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr ou en appelant au 811.

Ressources supplémentaires

Les bénévoles peuvent s'inscrire en ligne au https://testtoprotect.ca/#volunteer (en anglais seulement). Une preuve de vaccination complète est exigée.

Une liste des emplacements des centres d'évaluation primaires et leurs heures d'ouverture se trouve au : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (en anglais seulement).

Une liste des prochaines cliniques temporaires de dépistage rapide et de leurs heures d'ouverture se trouve ici : https://www.nshealth.ca/service-details/COVID-19%20Rapid%20Testing (en anglais seulement).

La liste des cas d'exposition à la COVID-19 liés aux écoles est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr/school-exposures.

-30-