News release

Deux décès, 59 nouveaux cas de COVID-19, 58 cas résolus

Aujourd'hui 29 novembre, la Nouvelle-Écosse signale deux décès liés à la COVID-19. Un homme dans la soixantaine est décédé. Il était résident du foyer de soins de longue durée East Cumberland Lodge à Pugwash. De plus, un septuagénaire dans le secteur de l'ouest est décédé. Il n'était pas résident d'un foyer de soins de longue durée.

« Je suis attristé par le décès de deux autres Néo-Écossais en raison de ce virus. J'offre mes condoléances aux gens qui sont en deuil, souligne le premier ministre Tim Houston. Nous devons rester vigilants à l'approche de la saison des fêtes afin de minimiser la propagation de la COVID-19 dans notre province. Faites-vous vacciner, respectez les mesures de santé publique et ne participez pas à des activités sociales si vous êtes malade. »

Le décès lié au foyer de soins de longue durée sera inclus au tableau de bord des données sur la COVID-19 lorsqu'il sera mis à jour mardi.

La Nouvelle-Écosse signale également 59 nouveaux cas de COVID-19 et 58 rétablissements depuis la dernière mise à jour, le 26 novembre.

Il y a 38 cas dans le secteur du nord et 21 cas dans le secteur du centre. Il y a une nouvelle grappe de cas dans une collectivité localisée du secteur du nord, et il y a également transmission communautaire limitée à Halifax et dans certaines régions du nord de la Nouvelle-Écosse.

Il n'y a aucun nouveau cas à signaler au foyer de soins East Cumberland Lodge. Un total de 32 résidents et 11 membres du personnel du foyer de soins ont contracté la COVID-19, et quatre de ces résidents sont décédés. Les responsables de la Santé publique et de la santé au travail collaborent avec l'établissement pour que le virus ne se propage pas davantage. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

« J'offre mes sincères condoléances et mes prières à la famille et aux proches des deux personnes qui sont décédées, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. En nous faisant vacciner, non seulement nous nous protégeons nous-mêmes, mais nous protégeons aussi nos proches. J'encourage tous les gens de la Nouvelle-Écosse à continuer de collaborer et de faire le nécessaire pour se protéger les uns les autres en se faisant vacciner et en respectant les mesures de santé publique. »

Au cours des trois derniers jours, on a avisé neuf écoles qu'il y a eu exposition dans leurs établissements. Comme toujours, on informe tous les membres du personnel, les parents et les tuteurs des expositions si une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 (élève, enseignant ou membre du personnel) se trouvait à l'école pendant qu'elle était contagieuse. La liste des cas d'exposition à la COVID-19 liés aux écoles est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr/school-exposures.

Aujourd'hui, la Nouvelle-Écosse compte 171 cas actifs de COVID-19. Treize personnes sont hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs.

Les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 3 686 tests le 26 novembre, 2 476 tests le 27 novembre et 2 589 tests le 28 novembre.

Au 28 novembre, 1 632 289 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 789 898 étaient une deuxième dose, et 18 800 étaient une troisième dose, offerte aux personnes admissibles.

Depuis le 1er août, la Nouvelle-Écosse a enregistré 2 331 cas confirmés de COVID-19 et 16 décès. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Le nombre de cas résolus se chiffre maintenant à 2 145. Le nombre cumulatif de cas pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama.

Conseils au sujet des tests

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui présentent ou non des symptômes peuvent prendre rendez-vous pour un test de dépistage dans un centre d'évaluation primaire de la province à l'adresse https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr. Pour savoir si vous êtes admissible aux tests de dépistage pour personnes asymptomatiques, consultez le https://www.nshealth.ca/visit-covid-19-testing-site (en anglais seulement). On encourage les gens asymptomatiques qui ne répondent pas à ces critères à utiliser l'une des cliniques temporaires de dépistage rapide s'ils veulent se faire tester. Des unités mobiles de santé publique permettent aussi de passer un test de dépistage sans rendez-vous; cela sera indiqué dans les annonces.

On conseille à toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 de s'isoler et de fixer un rendez-vous pour un test de dépistage.

Toute personne à qui la Santé publique a dit qu'elle était un contact étroit d'un cas positif doit s'isoler pendant 14 jours complets, peu importe le résultat du test, à moins d'être entièrement vaccinée. Si la personne est entièrement vaccinée au moins 14 jours avant la date d'exposition, elle n'est pas tenue de s'isoler tant qu'elle ne présente aucun symptôme de la COVID-19. Elle devrait tout de même se faire tester et être à l'affût de symptômes jusqu'à 14 jours après la date d'exposition. Si des symptômes apparaissent, elle doit se faire tester et s'isoler jusqu'à ce qu'elle reçoive un résultat négatif au test de dépistage.

Symptômes et auto-évaluation

Consultez le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour effectuer une auto-évaluation si vous avez eu, au cours des 48 dernières heures, ou si vous avez à l'heure actuelle :

  • une toux (nouvelle ou qui s'aggrave)

ou au moins deux des symptômes suivants :

  • une fièvre (frissons, sueurs)
  • un mal de tête
  • un écoulement nasal ou une congestion nasale
  • un mal de gorge
  • un essoufflement ou une difficulté respiratoire

Les gens devraient appeler au 811 s'ils n'ont pas accès à l'auto-évaluation en ligne ou s'ils souhaitent parler de leurs symptômes à une infirmière.

Toute personne qui présente des symptômes doit s'isoler immédiatement et fixer un rendez-vous pour un test de dépistage.

Faits en bref

  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 12 décembre 2021.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-begins-contacting-positive-covid-19-cases-close-contacts-text-message (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

-30-