News release

Quatrième mise à jour sur la vaccination obligatoire

COVID-19
Health and Wellness

Aujourd'hui 30 novembre est la date limite où les employés sujets à la vaccination obligatoire doivent fournir à leur employeur une preuve de vaccination contre la COVID-19.

En vertu de la politique sur la vaccination obligatoire contre la COVID-19 dans les secteurs clés et de la directive concernant la vaccination de la fonction publique provinciale, tous les employés doivent avoir reçu au moins une première dose du vaccin avant le 30 novembre. Les personnes partiellement vaccinées pourront devoir faire l'objet d'autres mesures de sécurité, y compris le test de dépistage. Les employés qui n'auront pas reçu leur première dose aujourd'hui subiront des conséquences liées à leur emploi, y compris un congé non rémunéré, à compter de demain, le 1er décembre.

Les données les plus récentes démontrent que 99 % des employés dans les domaines des soins de santé de première ligne, des soins continus, des soins paramédicaux, de l'éducation et autres domaines touchés par la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 ont reçu au moins une dose du vaccin. Elles démontrent également que 99 % des employés du gouvernement provincial ont reçu au moins une dose du vaccin.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse montrent qu'ils se préoccupent des personnes auxquelles ils offrent des services en se faisant vacciner pour les protéger, affirme le premier ministre Tim Houston. On me dit qu'il y aura peu d'interruptions de services puisque le taux de vaccination est très élevé. »

Le gouvernement travaille en collaboration avec tous les organismes pour surveiller et aborder toute répercussion. Tous les organismes ont mis en place un plan de contingence, mais la plupart d'entre eux ne croient pas que ces plans seront nécessaires.

Selon le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, il pourrait y avoir des interruptions au service de transport scolaire au sein du Centre régional pour l'éducation Halifax (CREH) et à quelques autres endroits localisés. Les écoles travaillent avec les fournisseurs de service de transport scolaire et leur personnel pour atténuer les répercussions sur les élèves et les familles. Au sein du CREH, les conducteurs d'autobus pourraient devoir prendre de nouvelles routes, et un conducteur pourrait devoir prendre une route supplémentaire avant et après l'école, ce qui pourrait entraîner des retards pour les élèves. Les familles seront avisées si la route de l'autobus scolaire de leur enfant sera différente ou s'il y aura des retards.

Le ministère des Aînés et des Soins de longue durée travaille en étroite collaboration avec les établissements de soins de longue durée et les organismes de soins à domicile pour faire en sorte que les résidents et les personnes âgées continuent de recevoir les soins dont ils ont besoin. Bien que le taux de vaccination soit élevé dans ce secteur, la pénurie actuelle de main-d'oeuvre signifie que même un faible nombre d'employés non vaccinés pourrait faire qu'un établissement ou un organisme ne soit pas en mesure d'accepter de nouveaux résidents ou aînés. Les plans de contingence pourraient inclure l'utilisation d'agences de placement et de personnel infirmier itinérant et l'offre d'emplois à temps partiel ou d'emplois à temps plein aux employés occasionnels.

La plupart des secteurs ou des organismes sujets à la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 déclarent les taux de vaccination suivants :

  • Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse : 96,5 % sont entièrement vaccinés (comparé à 95 % le 24 novembre), 3,1 % sont partiellement vaccinés (total de 23 422 employés) et 91,3 % ont déclaré leur statut vaccinal (comparé à 90 %)
  • IWK Health Centre : 99,2 % sont entièrement vaccinés (aucun changement), 0,6 % sont partiellement vaccinés (total de 3 573 employés) et 99,4 % ont déclaré leur statut vaccinal (aucun changement)
  • Soins de longue durée : 96,1 % sont entièrement vaccinés (comparé à 95 %), 2,1 % sont partiellement vaccinés (total de 11 027 employés) et 98 % ont déclaré leur statut vaccinal (comparé à 95 %)
  • Soins à domicile : 95,3 % sont entièrement vaccinés (comparé à 95 %), 3 % sont partiellement vaccinés (total de 3 821 employés) et 97,1 % ont déclaré leur statut vaccinal (comparé à 97 %)
  • Éducation : 97,8 % sont entièrement vaccinés (comparé à 97 %), 1,3 % sont partiellement vaccinés (total de 18 726 employés) et 96,4 % ont déclaré leur statut vaccinal (comparé à 90 %)
  • Services de santé d'urgence : 98,8 % sont entièrement vaccinés (aucun changement), 0,8 % sont partiellement vaccinés (total de 1 353 employés) et 100 % ont déclaré leur statut vaccinal (comparé à 92 %)
  • Programmes de jour pour adultes (Aînés et Soins de longue durée) : 94,6 % sont entièrement vaccinés (comparé à 94 %), aucun employé n'est partiellement vacciné (total de 76 employés) et 97,4 % ont déclaré leur statut vaccinal
  • Services correctionnels : 98,7 % sont entièrement vaccinés (aucun changement), 0,8 % sont partiellement vaccinés (total de 527 employés) et 99,4 % ont déclaré leur statut vaccinal
  • Services communautaires (Programme de soutien aux personnes handicapées et Programme de soins pour les jeunes) : 93,9 % sont entièrement vaccinés (comparé à 93 %), 4,4 % sont partiellement vaccinés (total de 8 269 employés) et 97,2 % ont déclaré leur statut vaccinal
  • Services de garde d'enfants : 94,5 % sont entièrement vaccinés (comparé à 93 %), 3,8 % sont partiellement vaccinés et 97,1 % des établissements ont déclaré le statut vaccinal de leurs employés
  • Centres de traitement des troubles de l'audition et du langage : 99,4 % sont entièrement vaccinés (aucun changement), aucun employé n'est partiellement vacciné (total de 173 employés) et 100 % ont déclaré leur statut vaccinal

Vingt exemptions à la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 ont été accordées :

  • 2 demandes sur 134 pour des exemptions liées aux droits de la personne
  • 18 demandes sur 49 pour des exemptions liées à des raisons médicales

Les données sont à jour au 29 novembre. La collecte de données se poursuit aujourd'hui jusqu'à 23 h 59 et une mise à jour finale sera publiée d'ici la fin de la semaine.

Aucun autre renseignement ne sera publié avant la mise à jour finale.

Faits en bref

  • Selon la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19, tous les employés doivent avoir reçu au moins une première dose du vaccin avant le 30 novembre et sont tenus de présenter une preuve de vaccination complète 70 jours après leur première dose. Les personnes partiellement vaccinées pourront devoir faire l'objet d'autres mesures de sécurité, y compris le test de dépistage. Les employés qui n'auront pas reçu leur première dose au 30 novembre seront mis en congé non rémunéré.
  • Selon la directive concernant la vaccination de la fonction publique provinciale, tous les employés doivent avoir reçu au moins une première dose du vaccin avant le 30 novembre et sont tenus de présenter une preuve de vaccination complète 56 jours après leur première dose. Les employés qui n'auront pas reçu leur première dose au 30 novembre subiront des conséquences liées à leur emploi, y compris un congé non rémunéré.
  • Un total de 84,6 % des gens de la Nouvelle-Écosse ont reçu au moins une dose du vaccin et 81,3 % sont entièrement vaccinés.

Additional Resources:

Renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr

Renseignements supplémentaires sur la vaccination obligatoire contre la COVID-19 : https://novascotia.ca/news/release/?id=20211105005

Renseignements supplémentaires sur la vaccination obligatoire pour la fonction publique provinciale : https://novascotia.ca/news/release/?id=20211006005 (en anglais seulement)