News release

Récipiendaires de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2021

Lieutenant-Governor

Cinq Néo-Écossais et Néo-Écossaises qui ont enrichi la province de façons uniques ont reçu l'Ordre de la Nouvelle-Écosse.

Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc, chancelier de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse, a publié les noms des plus récents membres de l'Ordre, aujourd'hui 7 décembre. Il s'agit également du 20e anniversaire de l'établissement de l'Ordre.

« Nous célébrons 20 années d'excellence, et je suis très impressionné par les personnes nommées membres de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse, affirme le lieutenant-gouverneur. Leurs réalisations sont remarquables, et ils sont des citoyens exemplaires. »

Les récipiendaires de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2021 sont :

  • Ronald Bourgeois, Chéticamp : auteur-compositeur, artiste, réalisateur et ambassadeur culturel
  • Lee Cohen, Halifax : avocat, défenseur de la justice sociale, organisateur d'une clinique pour réfugiés et mentor
  • Saeed El-Darahali, Dartmouth : fondateur d'entreprise, entrepreneur, éducateur, membre de conseils d'administration et ardent bénévole
  • Paula Marshall, Eskasoni : défenseure des droits des Mi'kmaq, leader en justice réparatrice, organisatrice d'un réseau de soutien juridique et oratrice publique
  • Wanda Robson, North Sydney : défenseure des droits de la personne, auteure, oratrice publique et leader communautaire

Une cérémonie d'investiture aura lieu au début de l'année 2022 à la Résidence du gouverneur, où le lieutenant-gouverneur présentera à chaque nouveau membre leur insigne et leur parchemin de nomination.

Faits en bref

  • L'Ordre de la Nouvelle-Écosse est la plus haute distinction accordée par la Province de la Nouvelle-Écosse, accordée aux personnes qui se sont particulièrement distinguées dans de nombreux domaines et qui ont apporté des contributions durables à la province.
  • Un total de 110 personnes ont été nommées membres de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse depuis sa création en juin 2001.
  • Les nominations à l'Ordre sont faites par le lieutenant-gouverneur selon la recommandation d'un conseil consultatif indépendant.
  • Les mises en candidature à l'Ordre de la Nouvelle-Écosse de 2022 seront acceptées par le secrétariat du protocole et des distinctions jusqu'au 19 mars 2022.

Ressources supplémentaires

Vidéo célébrant les 20 ans de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse : https://youtu.be/jYJxEZ7GeOE (en anglais seulement)

Renseignements et formulaires de mise en candidature (secrétariat du protocole et des distinctions) : www.novascotia.ca/orderofnovascotia (en anglais seulement)