News release

123 nouveaux cas de COVID-19, 16 cas résolus, état d'urgence prolongé

COVID-19
Health and Wellness

REMARQUE : Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ne publie pas de communiqués sur la COVID-19 et ne fait pas la mise à jour du tableau de bord sur la COVID-19 pendant la fin de semaine. La mise à jour du lundi inclura les données de la fin de semaine.


Aujourd'hui 10 décembre, la Nouvelle-Écosse signale 123 nouveaux cas de COVID-19 et 16 rétablissements.

Il y a 56 cas dans le secteur du centre, 60 dans le secteur de l'est, 6 dans le secteur du nord et 1 dans le secteur de l'ouest.

En raison de l'éclosion à l'Université St. Francis Xavier à Antigonish, à compter d'aujourd'hui, le nombre de cas positifs signalés par les laboratoires, plutôt que les données dans le système Panorama, sera publié afin de mieux refléter la situation. Les résultats seront tout de même publiés par secteur.

La Santé publique souligne que certains cas liés à cette éclosion sont comptabilisés dans le secteur du centre en raison de l'adresse indiquée sur la carte santé de l'étudiant. C'est pourquoi tous les cas liés à l'université ne sont pas nécessairement inclus dans le nombre de cas du secteur de l'est.

Les personnes infectées dans le cadre de cette éclosion éprouvent des symptômes très légers et il s'agit surtout de jeunes personnes entièrement vaccinées.

En raison de l'augmentation accrue du nombre de tests et de cas, il y a des retards dans les suivis effectués par la Santé publique. Les personnes dont le résultat du test de dépistage est positif continueront de recevoir une communication initiale de la Santé publique dans un délai de 24 heures. Elles recevront des renseignements sur les exigences en matière d'isolement et de dépistage et on leur demandera de communiquer avec leurs contacts étroits. Les suivis plus détaillés seront priorisés et pourraient être retardés. La Santé publique continuera d'appuyer la recherche de contact dans les écoles, dans les établissements de soins de longue durée, dans les établissements correctionnels, dans les refuges et d'autres situations.

En raison de cette éclosion, tous les contacts étroits, y compris ceux qui sont entièrement vaccinés, doivent maintenant s'isoler jusqu'à ce qu'ils reçoivent un résultat négatif au test de dépistage PCR (en laboratoire). Ce test doit avoir lieu au moins 72 heures après l'exposition. La Santé publique recommande fortement à toute la population de la Nouvelle-Écosse de subir régulièrement des tests rapides.

Il est important que toute personne qui reçoit un résultat positif au test rapide s'isole et passe un test de dépistage en laboratoire, peu importe son statut vaccinal. Si le test de confirmation est négatif, la personne peut mettre fin à son isolement à condition de ne présenter aucun symptôme. Si la personne présente des symptômes et reçoit un résultat négatif au test PCR, elle doit répéter le test. La capacité de dépistage a augmenté dans la région d'Antigonish. Les heures du centre de dépistage ont été prolongées et des unités mobiles ont été déployées. Les endroits où les gens peuvent se faire tester dans la région d'Antigonish cette fin de semaine se trouvent au https://www.nshealth.ca/news/public-health-mobile-unit-providing-covid-19-testing-st-fx-university-weekend (en anglais seulement).

Le 9 décembre, on a avisé quatre écoles qu'il y a eu exposition au virus dans leurs établissements. Comme toujours, on informe tous les membres du personnel, les parents et les tuteurs des expositions si une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 (élève, enseignant ou membre du personnel) se trouvait à l'école pendant qu'elle était contagieuse. La liste des cas d'exposition à la COVID-19 liés aux écoles est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr/school-exposures.

Il y a eu 126 cas de COVID-19 dont l'épisode est survenu entre le 2 et le 9 décembre. De ce nombre :

  • 61 personnes (48,4 %) avaient reçu les deux doses du vaccin;
  • 6 personnes (4,8 %) n'avaient reçu qu'une seule dose;
  • 59 personnes (46,8 %) n'étaient pas vaccinées.

Il y a eu 6 853 cas du 15 mars au 9 décembre. De ce nombre :

  • 776 personnes (11,3 %) avaient reçu les deux doses du vaccin;
  • 420 personnes (6,1 %) n'avaient reçu qu'une seule dose;
  • 5 657 personnes (82,5 %) n'étaient pas vaccinées.

En tout, 341 personnes ont été hospitalisées. De ce nombre :

  • 23 personnes (6,7 %) avaient reçu les deux doses du vaccin;
  • 33 personnes (9,7 %) n'avaient reçu qu'une seule dose;
  • 285 personnes (83,6 %) n'étaient pas vaccinées.

En tout, 44 personnes sont décédées. De ce nombre :

  • 11 personnes (25 %) avaient reçu les deux doses du vaccin;
  • 3 personnes (6,8 %) n'avaient reçu qu'une seule dose;
  • 30 personnes (68,2 %) n'étaient pas vaccinées.

En tout, 44 341 tests de dépistage rapide ont été effectués du 3 au 9 décembre. Cela comprend 2 091 tests de dépistage rapide dans les cliniques temporaires d'Halifax, de Dartmouth et de Tantallon, et 42 250 tests de dépistage rapide administrés dans le cadre du programme de dépistage de la COVID-19 en milieu de travail. De plus, 17 314 tests rapides à faire à la maison ont été distribués dans les cliniques temporaires.

Le 9 décembre, les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 4 730 tests.

Au 9 décembre, 1 671 588 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 790 288 étaient une deuxième dose, et 40 860 étaient une troisième dose, offerte aux personnes admissibles.

Depuis le 1er août, la Nouvelle-Écosse a enregistré 2 695 cas confirmés de COVID-19 et 16 décès. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Le nombre de cas résolus se chiffre maintenant à 2 442. Le nombre cumulatif de cas pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama.

Le gouvernement provincial prolonge l'état d'urgence afin de protéger la santé et la sécurité des gens de la Nouvelle-Écosse et d'assurer la continuité des mesures de sécurité et d'autres mesures importantes. L'ordonnance prendra effet à midi le dimanche 12 décembre et sera en vigueur jusqu'à midi le dimanche 26 décembre, à moins que le gouvernement n'y mette fin ou la prolonge.

Conseils au sujet des tests

Symptômes et auto-évaluation

Peu importe votre statut vaccinal, si vous présentez des symptômes, vous devez vous isoler immédiatement et consulter le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour faire une auto-évaluation et prendre rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19 si vous avez eu, au cours des 48 dernières heures, ou si vous avez à l'heure actuelle :

  • une toux (nouvelle ou qui s'aggrave)

ou au moins deux des symptômes suivants :

  • une fièvre (frissons, sueurs)
  • un mal de tête
  • un écoulement nasal ou une congestion nasale
  • un mal de gorge
  • un essoufflement ou une difficulté respiratoire

Les gens devraient appeler au 811 s'ils n'ont pas accès à l'auto-évaluation en ligne ou s'ils souhaitent parler de leurs symptômes à une infirmière.

Conseils au sujet des tests pour les personnes asymptomatiques

Pour savoir si vous devez passer un test de dépistage même si vous êtes asymptomatique, consultez le https://www.nshealth.ca/visit-covid-19-testing-site (en anglais seulement). Les personnes qui ne répondent pas à ces critères peuvent passer un test rapide dans une clinique temporaire ou une unité mobile. Les emplacements sont indiqués au https://www.nshealth.ca/coronavirus/covid-19-rapid-testing (en anglais seulement).

Les personnes qui ont été avisées par la Santé publique qu'elles sont des contacts étroits pourraient devoir s'isoler. Les renseignements au sujet des exigences en matière d'isolement dans différentes situations se trouvent au https://www.nshealth.ca/what-do-i-need-know-about-covid-19-self-isolation (en anglais seulement).

Faits en bref

  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 26 décembre 2021.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-begins-contacting-positive-covid-19-cases-close-contacts-text-message (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)