News release

La Province investit dans la santé et le mieux-être des élèves en prenant en charge l’augmentation du prix du lait consommé dans les écoles

Les écoles jouent un rôle primordial dans la santé des élèves. Ainsi, afin de favoriser leur réussite et leur mieux-être, le gouvernement va investir deux millions de dollars dans le nouveau Fonds pour les écoles-santé et prendre en charge l’augmentation du prix du lait pendant le reste de l’année scolaire 2021-2022.

Chaque école de la province recevra 5,000 $ au titre de ce fonds, ainsi que 1 $ par élève et par année pour les programmes et activités liés à la santé mentale et physique et à la sensibilisation culturelle.

« Nous donnons aux écoles des ressources supplémentaires afin qu’elles puissent offrir des programmes axés sur le mieux-être des élèves, a indiqué Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les écoles peuvent décider de la façon dont elles dépensent cet argent en fonction de leurs besoins. Elles peuvent par exemple s’en servir pour offrir des jeux en plein air, des activités de sensibilisation culturelle et des programmes liés à la santé mentale. »

Les écoles, les élèves, les enseignants et les conseils consultatifs scolaires détermineront ensemble la meilleure façon de dépenser l’argent accordé au titre du Fonds pour les écoles-santé.

Les prix liés au Programme lait-école de la Nouvelle-Écosse n’augmenteront pas pendant le reste de l’année scolaire. Ces prix devaient augmenter en janvier en raison de la hausse des coûts des producteurs laitiers et des transformateurs, mais le gouvernement prendra en charge l’augmentation afin de faciliter les choses pour les élèves ainsi que les familles éprouvant des difficultés financières.

« Nous voulons aider les familles qui subissent les conséquences de l’inflation, ainsi que les producteurs laitiers et les transformateurs dont les coûts de production augmentent, a expliqué Greg Morrow, ministre de l’Agriculture. En prenant en charge l’augmentation des coûts pendant le reste de l’année, nous pouvons chaque jour offrir aux élèves du lait produit localement grâce au Programme lait-école de la Nouvelle-Écosse. »

Le ministère de l’Agriculture ainsi que les producteurs laitiers et les transformateurs financent conjointement ce programme, qui permet d’offrir chaque jour aux élèves de la maternelle à la 12e année, depuis 1974, du lait à prix réduit.

Citations :

Nous savons que la réussite des élèves est directement liée à leur bien-être général. Cet argent permettra donc aux écoles d’améliorer directement la santé mentale, physique, sociale et psychologique des élèves. Nous serons heureux de collaborer avec la communauté scolaire pour utiliser ces fonds, que ce soit pour multiplier les activités physiques, soutenir les groupes et clubs dirigés par des élèves ou développer les expériences culturelles. Stephen Johnson, directeur, Hebbville Academy

Faits en bref :

  • Les programmes et activités financés au titre du Fonds pour les écoles-santé doivent correspondre au programme d’études provincial.
  • L’une des grandes priorités du gouvernement, comme l’énoncent les lettres de mandat des ministres, est de multiplier, pour les élèves, les occasions d’avoir une vie saine en offrant davantage de possibilités liées aux activités physiques et à la santé mentale.
  • En 2019-2020, quelque 330 écoles ont participé au Programme lait-école; certaines écoles ont décidé cette année de ne pas y participer en raison de la COVID-19.
  • La prochaine augmentation du prix des produits laitiers consommés dans les écoles aura lieu en septembre 2022; il s’agira de la première augmentation en plus de huit ans.
  • Les prix du lait sont fixés par le Natural Products Marketing Council, qui a été établi par voie législative par le ministère de l’Agriculture. Ce conseil avait autorisé une augmentation du prix du lait consommé dans les écoles pour le 1er janvier 2022, mais la Province a accepté de prendre en charge cette augmentation pour le reste de l’année scolaire.

Autres ressources :
Lettre de mandat de la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ Ministerial-mandate-letter-2021-EECD.pdf (en anglais seulement)

Programme lait-école de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/agri/programs-and-services/financial-funding/other-programs (en anglais seulement)

Natural Products Marketing Council : https://novascotia.ca/agri/about-us/agencies-boards-and-commissions/natural-products-marketing (en anglais seulement)

-30-

Renseignements :

Dan Davis
Agriculture 902-225-2501
Lynette MacLeod
Éducation et Développement de la petite enfance 902-229-0785