News release

Un décès, 537 nouveaux cas de COVID-19, éclosion dans un hôpital

COVID-19
Health and Wellness

REMARQUE : Le tableau de bord des données sur la COVID-19 ne sera pas mis à jour avant le jeudi 23 décembre.


Aujourd'hui 22 décembre, la Nouvelle-Écosse annonce un décès lié à la COVID-19. Un homme dans la cinquantaine est décédé dans le secteur du nord.

« Je suis attristé d'apprendre le décès d'un autre Néo-Écossais, particulièrement en cette période qui est censée être agréable et joyeuse. J'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis qui sont en deuil, affirme le premier ministre Tim Houston. Ce n'est pas le moment de baisser la garde. Cette période des fêtes est différente, car nous devons prendre des mesures pour nous protéger les uns les autres et contenir la propagation de ce virus. Réduisez vos rassemblements, ralentissez et respectez toutes les lignes directrices en matière de santé publique pour protéger vos proches et vos communautés. »

La Nouvelle-Écosse signale également 537 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui.

Il y a 434 cas dans le secteur du centre, 36 dans le secteur de l'est, 44 dans le secteur du nord et 23 dans le secteur de l'ouest.

Compte tenu d'un retard dans la saisie de données dans Panorama (le système de gestion des cas de la Santé publique), le nombre de cas annoncé aujourd'hui provient des résultats des tests en laboratoire et non pas des données dans le système Panorama. Ces données continuent de mieux refléter la situation réelle.

En raison d'une montée en flèche du nombre de tests et de cas, il y a des retards dans le suivi effectué par la Santé publique. La Santé publique tentera de joindre dans les 24 heures toutes les personnes qui ont un résultat positif au test de dépistage analysé en laboratoire, et ce, pour fournir des renseignements sur les exigences en matière d'isolement et de tests. On demandera à toutes les personnes visées de communiquer avec leurs contacts étroits. Ce pourrait être le seul contact qu'un cas confirmé pourrait avoir avec la Santé publique. Les suivis détaillés sont priorisés pour appuyer la recherche de contacts dans les écoles, les établissements de soins de longue durée et de santé, les établissements correctionnels, les refuges et autres lieux de rassemblement.

Tous les contacts étroits, y compris ceux qui sont entièrement vaccinés, doivent maintenant s'isoler pendant 72 heures après l'exposition et obtenir ensuite un test de dépistage PCR (analysé en laboratoire). Les personnes entièrement vaccinées peuvent mettre fin à leur isolement après avoir reçu un résultat négatif au test de dépistage analysé en laboratoire. Celles qui ne sont pas entièrement vaccinées doivent poursuivre leur isolement conformément aux directives pour les contacts étroits qui ne sont pas entièrement vaccinés, directives (en anglais) que l'on trouve ici : https://www.nshealth.ca/information-covid-19-close-contacts (en anglais seulement).

Il est important que toute personne qui reçoit un résultat positif au test rapide s'isole immédiatement et passe ensuite un test de dépistage PCR, peu importe son statut vaccinal. Si le résultat du test PCR est négatif, la personne peut mettre fin à son isolement si elle ne présente pas de symptômes et qu'elle est entièrement vaccinée.

Une mise à jour sur l'approche concernant le dépistage en Nouvelle-Écosse sera bientôt publiée. Les renseignements seront affichés au https://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).

Hôpitaux, établissements de soins de longue durée, écoles

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse signale une éclosion à l'hôpital général de Dartmouth. Moins de cinq patients ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et on surveille étroitement tous les patients. Des mesures de prévention et de contrôle des infections sont en place, et la Régie teste actuellement tous les patients et tous les employés qui ont été identifiés comme des contacts étroits. La Régie fournira une mise à jour lorsque de plus amples informations seront disponibles.

Un patient supplémentaire a obtenu un résultat positif au test de dépistage à l'hôpital régional St. Martha's d'Antigonish. Le nombre total de cas est toujours inférieur à cinq. Par mesure de précaution, la Régie fait subir un test de dépistage aux contacts étroits qui ont été identifiés et d'autres mesures de prévention et de contrôle des infections sont mises en place. Tous les employés et les médecins de l'établissement qui le souhaitent pourront se faire tester sur place.

Aucun nouveau cas n'est signalé aujourd'hui au Halifax Infirmary du Centre des sciences de la santé QEII. Moins de cinq patients sont touchés par l'éclosion, et tous les patients sont surveillés de près. D'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place.

Un résident supplémentaire a obtenu un résultat positif au test de dépistage au foyer de soins Parkstone Enhanced Care d'Halifax. En tout, deux résidents et un employé de l'établissement ont contracté la COVID-19. Personne n'est hospitalisé. Tous les employés et tous les résidents sont entièrement vaccinés, et tous les résidents admissibles ont reçu une dose de rappel. La Santé publique collabore avec l'établissement pour freiner la transmission. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

Un nouveau cas est signalé aujourd'hui chez un résident de l'établissement Parkland d'Antigonish, un établissement résidentiel pour personnes âgées. En tout, trois résidents et deux employés de l'établissement ont contracté la COVID-19. Personne n'est hospitalisé. Tous les employés et les résidents sont entièrement vaccinés. La Santé publique collabore avec l'établissement pour freiner la transmission. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

Aucun nouveau cas lié à l'établissement de soins Ocean View Continuing Care Centre d'Eastern Passage n'est signalé. En tout, trois employés ont contracté la COVID-19. Personne n'est hospitalisé. Tous les employés et 97 % des résidents sont entièrement vaccinés et 86 % des résidents admissibles ont reçu une dose de rappel. La Santé publique collabore avec l'établissement pour freiner la transmission. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

Le 21 décembre, on a avisé 11 écoles qu'il y a eu exposition au virus dans leurs établissements. Comme toujours, on informe tous les membres du personnel, les parents et les tuteurs des expositions si une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 (élève, enseignant ou membre du personnel) se trouvait à l'école pendant qu'elle était contagieuse. La liste des cas d'exposition à la COVID-19 liés aux écoles est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr/school-exposures.

Données sur les tests, les hospitalisations et la vaccination

Le 21 décembre, les laboratoires de la Régie de la santé ont analysé 7 816 tests.

Dix personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.

Au 21 décembre, 1 750 383 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 793 214 étaient une deuxième dose, et 98 652 étaient une troisième dose, offerte aux personnes admissibles.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur aujourd'hui 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)