News release

Changements à la façon dont les cas de COVID-19 sont signalés

COVID-19
Health and Wellness

À compter d'aujourd'hui 23 décembre, la Nouvelle-Écosse change la façon dont elle signale les cas de COVID-19 chaque jour en raison des retards dans la saisie des données entraînés par le nombre élevé de cas.

Pendant presque toute la pandémie, la Province a signalé les données du système Panorama, soit le système de renseignements sur les maladies de la Santé publique. Toutefois, depuis le 10 décembre, la Province signale plutôt le nombre de cas confirmés par le laboratoire afin de refléter plus exactement la situation de la COVID-19 dans la province, compte tenu du retard dans la saisie des données dans le système Panorama. Bien que ces données soient plus précises en général, elles contiennent un faible nombre de résultats en double parce que certaines personnes ont subi plus d'un test.

À compter d'aujourd'hui, les résultats en double seront éliminés du nombre de cas signalés. Chaque cas sera compté seulement lorsque la personne obtient son premier résultat positif. La Province continuera de signaler le nombre de cas tous les jours pendant la vague causée par le variant Omicron. Les données publiées du lundi au vendredi incluront le nombre de cas à l'exclusion des résultats en double, le nombre de cas par secteur, le nombre estimé de cas actifs, ainsi que les données sur la vaccination et le dépistage.

La fin de semaine et les jours de congé, le nombre de cas sera publié selon les données brutes du laboratoire, qui pourraient inclure un faible nombre de résultats en double, ainsi que le nombre de cas par secteur. Les données sur le dépistage seront aussi publiées. Après la fin de semaine ou après un jour de congé, le nombre de cas sera mis en jour après l'exclusion des résultats en double. Le nombre de cas ne sera pas publié le jour de Noël et le jour de l'An.

De plus, à compter d'aujourd'hui, le tableau de bord des données sur la COVID-19 inclura temporairement le nombre estimé de cas actifs, et certaines données seront éliminées.

Ces changements à la façon dont le nombre de cas est signalé sont temporaires et dureront de quatre à six semaines. Après cette période, la Province recommencera à signaler seulement les données du système Panorama.

Faits en bref

  • Une personne peut obtenir plusieurs résultats positifs en laboratoire pour différentes raisons, y compris une série de tests jusqu'à l'obtention d'un résultat négatif aux fins d'un déplacement, ou une série de tests jusqu'à l'obtention d'un résultat négatif aux fins de changements dans la gestion clinique.
  • Depuis le 15 novembre, 255 résultats positifs étaient des résultats en double.

Ressources supplémentaires

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)