News release

Changements à l'approche de dépistage et de gestion des cas de COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

Le nombre élevé de cas causés par le variant Omicron de la COVID-19 force la Nouvelle-Écosse à modifier son approche de dépistage et de gestion des cas.

« Les ressources pour les tests analysés en laboratoire sont limitées, tout comme l'approvisionnement en tests rapides au cours des prochaines semaines. Nous devons utiliser ces ressources judicieusement compte tenu de l'épidémiologie actuelle, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Notre priorité pour les tests PCR doit être les personnes les plus vulnérables à la maladie et les personnes qui maintiennent le fonctionnement de notre système de soins de santé. Toutefois, chaque personne qui a besoin d'un test de dépistage de la COVID-19 pourra en obtenir un. »

Plus d'un million de tests rapides ont été distribués partout dans la province en décembre. Bien qu'initialement, on encourageait les gens à les utiliser à titre de précaution pour des rassemblements en toute sécurité, ces ressources devraient maintenant être utilisées principalement lorsque les gens présentent des symptômes ou sont identifiés comme étant des contacts étroits.

« Il ne faut pas utiliser ces précieuses ressources tous les deux ou trois jours simplement pour se sentir en sécurité. Nous devons mettre l'accent sur le dépistage pour les personnes qui présentent des symptômes ou qui sont des contacts étroits, souligne le Dr Strang. Pendant au moins quelques semaines, il faut limiter nos contacts sociaux à notre groupe toujours formé des mêmes 10 personnes, qui inclut les membres de notre ménage, donc il ne devrait pas être nécessaire de faire des tests avant les occasions sociales. »

Toute personne qui présente des symptômes ou qui est un contact étroit d'un cas confirmé de COVID-19 doit d'isoler immédiatement. Aujourd'hui 24 décembre et pendant la fin de semaine, un test PCR peut être fait si un rendez-vous est disponible dans la région. Sinon, vous pouvez utiliser un test rapide, si vous en avez un, ou vous rendre à une clinique temporaire. Les cliniques temporaires du Convention Centre à Halifax et d'Alderney Landing à Dartmouth se poursuivent. D'autres cliniques temporaires et les unités mobiles de santé publique seront organisées dans d'autres endroits de la province à compter de la semaine prochaine.

À compter du lundi 27 décembre, les personnes qui sont des contacts étroits ou qui présentent des symptômes devront faire l'auto-évaluation en ligne pour déterminer quel genre de test ils doivent passer et prendre rendez-vous.

On demandera à la plupart des personnes qui sont des contacts étroits ou qui ont des symptômes de prendre rendez-vous pour obtenir un test rapide à faire à la maison auprès d'un centre d'évaluation.

Seules certaines personnes qui sont des contacts étroits ou qui présentent des symptômes pourront prendre rendez-vous pour un test PCR à un centre de dépistage, y compris les personnes qui sont à risque élevé de maladie grave, qui vivent dans une habitation collective, qui sont hospitalisées ou qui sont essentielles au fonctionnement du système de soins de santé.

Les autres personnes qui pourront prendre rendez-vous pour passer un test PCR sont :

  • les voyageurs internes qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui ont besoin de deux résultats négatifs pour mettre fin à leur isolement en Nouvelle-Écosse;
  • les travailleurs en rotation et les travailleurs spécialisés qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui doivent se faire tester jusqu'à trois fois pendant qu'ils sont en Nouvelle-Écosse.

Les personnes qui obtiennent un résultat positif après un test de dépistage rapide doivent aviser la Santé publique en envoyant leur nom, leur date de naissance, leur numéro de carte santé (s'il y a lieu) et leurs coordonnées par courriel à l'adresse <PublicHealthPOCT@nshealth.ca.> Ils doivent aviser tous leurs contacts étroits et suivre les directives à l'intention des personnes qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage : https://www.nshealth.ca/testedpositiveforcovid (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le dépistage, l'isolement et les mesures à prendre si vous obtenez un résultat négatif ou positif à un test PCR ou un test rapide, consultez le site Web de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse au https://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).

Ressources supplémentaires

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Renseignements sur l'approche de dépistage et de gestion des cas de COVID-19 : https://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Toute personne qui a besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance peut communiquer avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.