News release

611 nouveaux cas de COVID-19, état d'urgence prolongé

COVID-19
Health and Wellness

REMARQUE : La Nouvelle-Écosse ne publiera pas de communiqué de presse sur la COVID-19 le jour de Noël. Des communiqués abrégés seront publiés du 26 au 28 décembre, mais le tableau de bord en ligne sera seulement mis à jour le mercredi 29 décembre.


Aujourd'hui 24 décembre, la Nouvelle-Écosse signale 611 nouveaux cas de COVID-19.

Il y a 393 cas dans le secteur du centre, 60 dans le secteur de l'est, 59 dans le secteur du nord et 99 dans le secteur de l'ouest.

En raison d'une montée en flèche du nombre de tests et de cas, il y a des retards dans le suivi effectué par la Santé publique. On demandera à toutes les personnes visées de communiquer avec leurs contacts étroits. Ce pourrait être le seul contact qu'un cas confirmé pourrait avoir avec la Santé publique. Les suivis détaillés sont priorisés pour appuyer la recherche de contacts dans les écoles, les établissements de soins de longue durée et de santé, les établissements correctionnels, les refuges et autres lieux de rassemblement.

Des renseignements sur le dépistage, l'isolement et la gestion des cas se trouvent au https://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).

Établissements de soins de longue durée, hôpitaux et écoles

Un nouveau cas est signalé au foyer de soins Parkstone Enhanced Care d'Halifax. En tout, deux résidents et deux employés de l'établissement ont contracté la COVID-19. Personne n'est hospitalisé. Tous les employés et tous les résidents sont entièrement vaccinés, et la plupart des résidents admissibles ont reçu une dose de rappel. La Santé publique collabore avec l'établissement pour freiner la transmission. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

Aucun changement n'est signalé aux éclosions en milieu hospitalier.

Le 23 décembre, on a avisé 11 écoles qu'il y a eu exposition au virus dans leurs établissements. Comme toujours, on informe tous les membres du personnel, les parents et les tuteurs des expositions si une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 (élève, enseignant ou membre du personnel) se trouvait à l'école pendant qu'elle était contagieuse. La liste des cas d'exposition à la COVID-19 liés aux écoles est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr/school-exposures.

Données sur les cas actifs, les hospitalisations, les tests et la vaccination

Aujourd'hui, on estime qu'il y a 4 266 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse. Quinze personnes sont hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs.

Le 23 décembre, les laboratoires de la Régie de la santé ont analysé 8 897 tests.

En tout, 125 529 tests de dépistage rapide ont été effectués du 17 au 23 décembre. Cela comprend 8 848 tests de dépistage rapide dans les cliniques temporaires d'Halifax et des communautés environnantes, et 116 681 tests rapides administrés dans le cadre du programme de dépistage de la COVID-19 en milieu de travail. De plus, 134 304 tests rapides à faire à la maison ont été distribués dans les cliniques temporaires.

Au 23 décembre, 1 763 416 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 793 666 étaient une deuxième dose, et 109 333 étaient une troisième dose, offerte aux personnes admissibles.

Le gouvernement provincial prolonge l'état d'urgence afin de protéger la santé et la sécurité des gens de la Nouvelle-Écosse et d'assurer la continuité des mesures de sécurité et d'autres mesures importantes. L'ordonnance prendra effet à midi le dimanche 26 décembre et sera en vigueur jusqu'à midi le dimanche 9 janvier 2022, à moins que le gouvernement n'y mette fin ou la prolonge.

Faits en bref

  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 9 janvier 2022.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)