News release

511 nouveaux cas de COVID-19, éclosions dans des établissements de soins de longue durée et dans un hôpital

Aujourd’hui 30 décembre, la Nouvelle-Écosse signale 522 cas de COVID-19 confirmés par le laboratoire, y compris 11 cas en double pour un total de 511 nouveaux cas.

Il y a 331 cas dans le secteur du centre, 56 dans le secteur de l'est, 59 dans le secteur du nord et 65 dans le secteur de l'ouest.

En raison d'une montée en flèche du nombre de tests et de cas, il y a des retards dans le suivi effectué par la Santé publique. Toutes les personnes ayant un cas confirmé de COVID-19 doivent aviser leurs contacts étroits. La Santé publique priorise la recherche de contacts dans les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins de santé, les établissements correctionnels, les refuges et les autres types d'habitation collective.

Des renseignements sur le dépistage, l'isolement et la gestion des cas se trouvent au https://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).

Établissements de soins de longue durée, hôpitaux et écoles

La Province signale quatre nouvelles éclosions dans des établissements de soins de longue durée. La Santé publique collabore avec les établissements pour freiner la transmission. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

Quatre employés ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 à l'établissement Sagewood Continuing Care Facility à Lower Sackville. Cinq employés et un résident ont obtenu un résultat positif au centre Kings Regional Rehabilitation Centre à Waterville. Quatre employés et un résident ont obtenu un résultat positif à l'établissement Melville Gardens à Halifax. Deux résidents ont obtenu un résultat positif à l'établissement New Vision à South Berwick, et une personne est hospitalisée.

Un nouveau cas est signalé à l'établissement Parkstone Enhanced Care à Halifax. En tout, deux résidents et trois employés de l'établissement ont contracté la COVID-19. Personne n'est hospitalisé.

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse signale une éclosion au Victoria General du Centre des sciences de la santé QEII. Deux patients ont obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19. Les patients dans l'unité touchée sont surveillés de près et d'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place. Des tests de dépistage sont en cours chez le personnel.

Données sur les cas actifs, les hospitalisations, les tests et la vaccination

Aujourd'hui, on estime qu'il y a 5 106 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse. De ce nombre, 25 personnes sont hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs.

Le 29 décembre, les laboratoires de la Régie de la santé ont analysé 3 960 tests.

Au 29 décembre, 1 785 034 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 794 509 étaient une deuxième dose, et 128 183 étaient une troisième dose, offerte aux personnes admissibles.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

-30-