News release

La dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 maintenant offerte aux personnes de 30 ans ou plus en Nouvelle-Écosse

La Province offre maintenant la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à toute personne de 30 ans ou plus.

La dose de rappel est administrée au moins 168 jours après la série principale de vaccins. Les gens qui ont reçu deux doses du vaccin d'AstraZeneca ou le vaccin Janssen à une dose sont toujours admissibles à recevoir une dose de rappel d'un vaccin à base d'ARNm.

Les groupes suivants sont toujours admissibles à la dose de rappel, peu importe l'âge :

  • tous les travailleurs de la santé de première ligne, y compris les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins directs aux patients dans la communauté;
  • tous les aidants désignés.

Des études récentes démontrent que les jeunes adultes sont plus à risque de souffrir de myocardite ou de péricardite après l'administration du vaccin de Moderna comparativement au vaccin de Pfizer. Il est maintenant fortement recommandé que toute personne de moins de 30 ans reçoive le vaccin de Pfizer.

Les travailleurs de la santé de première ligne et les fournisseurs de soins de santé dans la communauté qui ont moins de 30 ans et qui sont admissibles à la dose de rappel devront présenter une preuve de leur désignation, et on les encourage à avoir leur permis professionnel, leur carte d'identité pour le travail ou une lettre de leur employeur. Les fournisseurs sont :

  • les médecins, les infirmières et les auxiliaires en soins continus qui travaillent en pratique communautaire ou qui assurent des soins à domicile;
  • les dentistes, les assistants dentaires, les hygiénistes dentaires et les denturologistes;
  • les pharmaciens, les assistants en pharmacie et les techniciens en pharmacie.

Toute personne admissible à recevoir une dose de rappel peut prendre rendez-vous en ligne au https://novascotia.ca/vaccination/fr ou en composant le numéro sans frais 1-833-797-7772.

On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à faire preuve de patience, car le nombre de rendez-vous est limité à l'heure actuelle. Si vous n'arrivez pas à trouver un rendez-vous dans votre région, d'autres rendez-vous seront ajoutés sous peu. Les rendez-vous sont ajoutés dans les cliniques à l'échelle de la province de façon continue.

Faits en bref

  • Il y a environ 451 000 personnes de 30 ans et plus en Nouvelle-Écosse qui sont ou qui deviendront admissibles à la dose de rappel en janvier et qui pourront prendre rendez-vous.

Ressources supplémentaires

Plan de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse – doses de rappel : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr/#booster-doses

Association de transport rural : https://ruralrides.ca (en anglais seulement)

-30-