News release

1 020 nouveaux cas de COVID-19, éclosions dans les hôpitaux

Aujourd'hui 4 janvier, la Nouvelle-Écosse signale 1 020 nouveaux cas de COVID-19.

Il y a 544 cas dans le secteur du centre, 182 dans le secteur de l'est, 141 dans le secteur du nord et 153 dans le secteur de l'ouest.

Quarante personnes sont hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs. Ces personnes sont âgées de 26 à 98 ans, et l'âge moyen est 70 ans.

Parmi les personnes hospitalisées :

  • environ 10 % ont reçu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19
  • environ 61 % sont entièrement vaccinées (deux doses)
  • environ 3 % sont partiellement vaccinées
  • environ 26 % ne sont pas vaccinées

Du 1er au 3 janvier, 102 sur 2 913 résultats positifs obtenus en laboratoire étaient des résultats positifs en double.

En raison d'une montée en flèche du nombre de tests et de cas, il y a des retards dans le suivi effectué par la Santé publique. Toutes les personnes ayant un cas confirmé de COVID-19 doivent aviser leurs contacts étroits. La Santé publique priorise la recherche de contacts dans les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins de santé, les établissements correctionnels, les refuges et les autres types d'habitation collective.

Des renseignements sur le dépistage, l'isolement et la gestion des cas se trouvent au https://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).

Éclosions dans les hôpitaux

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse signale de nouvelles éclosions à l'hôpital régional Cape Breton, à l'hôpital général Northside et dans une nouvelle unité du Victoria General du Centre des sciences de la santé QEII. Moins de cinq patients dans chaque établissement ont contracté la COVID-19. Tous les patients sont surveillés de près et d'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place.

La Régie signale des cas supplémentaires liés à une éclosion dans une unité au Halifax Infirmary. Douze patients ont maintenant contracté la COVID-19. Tous les patients sont surveillés de près et d'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place.

De plus, des éclosions sont toujours présentes au Halifax Infirmary, à l'hôpital général de Dartmouth, au Victoria General du Centre des sciences de la santé QEII, à l'hôpital régional St. Martha's à Antigonish et à l'hôpital New Waterford Consolidated. Moins de 10 patients dans chaque établissement ont contracté la COVID-19. Tous les patients sont surveillés de près et d'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place. La Régie fournira une mise à jour lorsque de plus amples informations seront disponibles.

Données sur les cas actifs, les tests et la vaccination

Aujourd'hui, on estime qu'il y a 6 439 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Le 3 janvier, les laboratoires de la Régie ont analysé 5 472 tests.

Au 3 janvier, 1 792 946 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 794 915 étaient une deuxième dose, et 134 697 étaient une troisième dose, offerte aux personnes admissibles.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

-30-