News release

745 nouveaux cas de COVID-19, éclosions dans les hôpitaux

Aujourd'hui 6 janvier, la Nouvelle-Écosse signale 745 nouveaux cas de COVID-19.

Il y a 459 cas dans le secteur du centre, 128 dans le secteur de l'est, 95 dans le secteur de l'ouest et 63 dans le secteur du nord.

Quarante-huit personnes sont hospitalisées, dont neuf aux soins intensifs. Ces personnes sont âgées de 26 à 94 ans, et l'âge moyen est de 68 ans. Parmi les 48 personnes hospitalisées, 44 ont été admises durant la vague Omicron.

Parmi les personnes hospitalisées :

  • 4 (8,3 %) ont reçu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19;
  • 28 (58,3 %) sont entièrement vaccinées (deux doses);
  • 2 (4,2 %) n’ont reçu qu’une seule dose;
  • 14 (29,2 %) ne sont pas vaccinées.

Il est important de noter que seulement 10 % des gens de la Nouvelle-Écosse ne sont pas vaccinés.

En raison d'une montée en flèche du nombre de tests et de cas, il y a des retards dans le suivi effectué par la Santé publique. Toutes les personnes ayant un cas confirmé de COVID-19 doivent aviser leurs contacts étroits. La Santé publique priorise la recherche de contacts dans les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins de santé, les établissements correctionnels, les refuges et les autres types d'habitation collective.

Des renseignements sur le dépistage, l'isolement et la gestion des cas se trouvent au https://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).

Éclosions dans les hôpitaux

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse signale une nouvelle éclosion à l'hôpital Inverness Consolidated Memorial. Moins de cinq patients à cet établissement ont contracté la COVID-19. Tous les patients sont surveillés de près et d'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place.

La Régie signale également des cas supplémentaires liés aux éclosions dans trois hôpitaux. Tous les patients sont surveillés de près et d'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place. Les cas supplémentaires sont les suivants :

  • Quatre patients supplémentaires dans une unité au Halifax Infirmary; 16 patients ont maintenant contracté la COVID-19.
  • Six patients supplémentaires dans une unité à l'hôpital New Waterford Consolidated; 11 patients ont maintenant contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une unité au Victoria General du Centre des sciences de la santé QEII; moins de cinq personnes à cet établissement ont contracté la COVID-19.

Données sur les cas actifs, les tests et la vaccination

Aujourd'hui, on estime qu'il y a 6 636 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Le 5 janvier, les laboratoires de la Régie ont analysé 4 736 tests.

Au 5 janvier, 1 828 474 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 795 716 étaient une deuxième dose, et 167 430 étaient une troisième dose, offerte aux personnes admissibles.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr .

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

-30-