News release

Un décès, 678 nouveaux cas de COVID-19, éclosions dans des établissements de soins de longue durée, état d'urgence prolongé

REMARQUE : La Nouvelle-Écosse publiera des communiqués de presse abrégés sur la COVID-19 les 8 et 9 janvier. Le tableau de bord en ligne sera seulement mis à jour le lundi 10 janvier.

Aujourd'hui 7 janvier, la Nouvelle-Écosse annonce un décès lié à la COVID-19. Une octogénaire est décédée dans le secteur du centre.

Il n'est pas possible de confirmer à l'heure actuelle que cette personne était atteinte du variant Omicron, mais elle a été hospitalisée pendant la vague Omicron.

« Je transmets mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis qui sont en deuil aujourd'hui, affirme le premier ministre Tim Houston. Nous devons protéger tout le monde contre ce virus. Faites-vous vacciner et prenez votre dose de rappel dès que possible, faites-vous tester si vous ne vous sentez pas bien et respectez les mesures en matière de santé publique pour vous protéger et pour protéger vos communautés. »

La Nouvelle-Écosse signale également 678 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui.

Il y a 394 cas dans le secteur du centre, 108 dans le secteur de l'est, 97 dans le secteur du nord et 79 dans le secteur de l'ouest.

« Mes pensées et mes prières accompagnent la famille de la dame qui est décédée, a déclaré le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous ne pouvons pas oublier que ce virus est partout, et je ne soulignerai jamais assez à quel point il est essentiel de respecter les mesures sanitaires afin de prévenir la maladie et les décès liés à la COVID-19. Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation du virus. »

Quarante-huit personnes sont hospitalisées, dont sept aux soins intensifs. Ces personnes sont âgées de 31 à 94 ans, et l'âge moyen est de 67 ans. Parmi les 48 personnes hospitalisées, 44 ont été admises durant la vague Omicron.

Parmi les personnes hospitalisées :

  • 6 (12,5 %) ont reçu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19;
  • 25 (52,1 %) sont entièrement vaccinées (deux doses);
  • 2 (4,2 %) n’ont reçu qu’une seule dose;
  • 15 (31,3 %) ne sont pas vaccinées.

Il est important de noter que seulement 10 % des gens de la Nouvelle-Écosse ne sont pas vaccinés.

En raison d'une montée en flèche du nombre de tests et de cas, il y a des retards dans le suivi effectué par la Santé publique. Toutes les personnes ayant un cas confirmé de COVID-19 doivent aviser leurs contacts étroits. La Santé publique priorise la recherche de contacts dans les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins de santé, les établissements correctionnels, les refuges et les autres types d'habitation collective.

Des renseignements sur le dépistage, l'isolement et la gestion des cas se trouvent au https://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).

Éclosions dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée

La Province signale six nouvelles éclosions dans des établissements de soins de longue durée. La Santé publique collabore avec les établissements pour freiner la transmission. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées. Les établissements suivants sont touchés :

  • Six membres du personnel de Blomidon Court à Wolfville
  • Cinq membres du personnel de Orchard Court à Kentville
  • Deux membres du personnel et un résident de Evergreen Home for Special Care à Kentville
  • Dix membres du personnel et un résident de Grand View Manor à Berwick
  • Six membres du personnel et trois résidents de Queens Manor à Liverpool
  • Cinq membres du personnel de The Meadows à Yarmouth.

La Province signale également des cas supplémentaires liés aux éclosions suivantes :

  • Trois membres du personnel et deux résidents de Parkstone à Halifax
  • Un membre du personnel et deux résidents de Melville Gardens à Halifax
  • Quatre membres du personnel de Sagewood à Halifax.

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse signale des cas supplémentaires liés aux éclosions dans trois hôpitaux. Tous les patients sont surveillés de près et d'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place. Les établissements suivants sont touchés :

  • Deux patients supplémentaires à l'hôpital régional Cape Breton; moins de cinq personnes à cet établissement ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire à l'hôpital général Northside; moins de dix personnes à cet établissement ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une unité au Victoria General du Centre des sciences de la santé QEII; moins de cinq personnes à cet établissement ont contracté la COVID-19.

Données sur les cas actifs, les tests et la vaccination

Aujourd'hui, on estime qu'il y a 6 615 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Le 6 janvier, les laboratoires de la Régie ont analysé 5 709 tests.

Les données sur les tests de dépistage rapide ne sont pas disponibles aujourd'hui. Dans le cadre de la nouvelle stratégie sur les tests de dépistage, la Province changera à l'avenir la manière dont elle présente ces données pour inclure le nombre de tests distribués.

Au 6 janvier, 1 842 770 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 796 012 étaient une deuxième dose, et 180 694 étaient une troisième dose, offerte aux personnes admissibles.

Le gouvernement provincial prolonge l'état d'urgence afin de protéger la santé et la sécurité des gens de la Nouvelle-Écosse et d'assurer la continuité des mesures de sécurité et d'autres mesures importantes. L'ordonnance prendra effet à midi le dimanche 9 janvier 2022 et sera en vigueur jusqu'à midi le dimanche 23 janvier 2022, à moins que le gouvernement n'y mette fin ou la prolonge.

Faits en bref

  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 23 janvier 2022.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

-30-