News release

12 nouvelles hospitalisations, sept congés, un décès

COVID-19
Health and Wellness

Aujourd’hui 12 janvier, la Nouvelle-Écosse signale que 12 autres personnes ont été hospitalisées et que sept personnes ont reçu leur congé de l’hôpital.

La Nouvelle-Écosse annonce également un décès lié à la COVID-19. Une femme dans la soixantaine est décédée dans le secteur de l'ouest.

« Je suis de tout coeur avec cette autre famille néo-écossaise qui a perdu un être cher, victime de la COVID-19, a confié le premier ministre Tim Houston. Voilà qui nous rappelle durement que même si les symptômes ne sont pas graves pour certains, cela ne veut pas dire que le virus ne pourrait pas causer une maladie grave chez une personne de notre entourage, ou même la mort de cette personne. Chacun de nous a la responsabilité de protéger ses proches et sa collectivité en suivant les mesures de la santé publique. »

À l’heure actuelle, 60 personnes ayant contracté la COVID-19 sont hospitalisées et reçoivent des soins spécialisés dans des unités particulières. De ce nombre, cinq sont aux soins intensifs. Les personnes hospitalisées sont âgées de 0 à 100 ans, et l'âge moyen est de 66 ans. Parmi les 60 personnes hospitalisées, 58 ont été admises durant la vague Omicron.

La durée moyenne du séjour à l’hôpital des personnes ayant contracté la COVID-19 est de 5,8 jours.

« Je suis attristé par chaque décès qui survient durant cette pandémie et j’offre mes sincères condoléances à la famille, de dire le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous devons tous faire de notre mieux pour que le virus ne s’attaque pas à nos personnes les plus vulnérables. Il est aussi important de veiller à ce que nos travailleurs de la santé restent en santé et ne soient pas obligés de s’isoler, pour qu’ils puissent prodiguer des soins aux gens de la Nouvelle-Écosse atteints de la COVID-19 et d’autres troubles de santé. »

Parmi les personnes hospitalisées :

  • 5 (8,3 %) ont reçu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19;
  • 36 (60 %) sont entièrement vaccinées (deux doses);
  • 3 (5 %) n’ont reçu qu’une seule dose;
  • 15 (25 %) ne sont pas vaccinées;
  • 1 (1,7 %) personne présente un statut vaccinal inconnu pour le moment.

Il est important de noter que moins de 10 % des gens de la Nouvelle-Écosse ne sont pas vaccinés. Il y a également deux autres groupes de personnes à l’hôpital à cause de la COVID-19 :

  • 40 personnes ont reçu un résultat positif au test de dépistage à leur arrivée à l’hôpital, mais ont été admises pour une autre raison de santé, ou elles ont été admises à cause de la COVID-19, mais n’ont plus besoin de soins spécialisés;-- 94 personnes ont contracté la COVID-19 après avoir été admises à l’hôpital.

Vaccination

Au 11 janvier, 1 887 927 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. En Nouvelle-Écosse, 90,3 % des gens ont reçu leur première dose, 83 % ont reçu leur deuxième dose.

Cas et dépistage

Le 11 janvier, les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 5 132 tests. On signale 837 cas supplémentaires de COVID-19 confirmés en laboratoire.

Il y a 500 cas dans le secteur du centre, 109 dans le secteur de l'est, 106 dans le secteur du nord et 122 dans le secteur de l'ouest. Aujourd'hui, on estime qu'il y a 6 867 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Faits en bref-- L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 23 janvier 2022.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la bonne manière de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr .

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/ (en anglais seulement)

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)