News release

Cinq nouvelles hospitalisations, cinq congés

Aujourd'hui 13 janvier, la Nouvelle-Écosse signale que cinq personnes supplémentaires ont été hospitalisées et cinq personnes ont reçu leur congé de l'hôpital.

À l'heure actuelle, 59 personnes ayant contracté la COVID-19 sont hospitalisées et reçoivent des soins spécialisés dans des unités particulières. De ce nombre, sept sont aux soins intensifs. Les personnes hospitalisées sont âgées de 0 à 100 ans, et l'âge moyen est de 67 ans. Parmi les 59 personnes hospitalisées, 56 ont été admises durant la vague Omicron.

La durée moyenne du séjour à l'hôpital des personnes ayant contracté la COVID-19 est de six jours.

Parmi les personnes hospitalisées :

  • 7 (11,9 %) ont reçu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19;
  • 31 (52,5 %) sont entièrement vaccinées (deux doses);
  • 3 (5,1 %) n'ont reçu qu'une seule dose;
  • 18 (30,5 %) ne sont pas vaccinées.

Il est important de noter que moins de 10 % des gens de la Nouvelle-Écosse ne sont pas vaccinés.

Il y a également deux autres groupes de personnes à l'hôpital à cause de la COVID-19 :

  • 46 personnes ont reçu un résultat positif au test de dépistage à leur arrivée à l'hôpital mais ont été admises pour une autre raison de santé, ou elles ont été admises à cause de la COVID-19 mais n'ont plus besoin de soins spécialisés;
  • 102 personnes ont contracté la COVID-19 après avoir été admises à l'hôpital.

Vaccination

Au 12 janvier, 1 906 023 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. En Nouvelle-Écosse, 90,3 % des gens ont reçu leur première dose et 83 % ont reçu leur deuxième dose.

En outre, 33 % des personnes admissibles ont reçu une dose de rappel et 18 % ont pris rendez-vous pour recevoir leur dose de rappel.

Cas et dépistage

Le 12 janvier, les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 4 436 tests. On signale 542 cas supplémentaires de COVID-19 confirmés en laboratoire.

Il y a 271 cas dans le secteur du centre, 130 dans le secteur de l'est, 42 dans le secteur du nord et 99 dans le secteur de l'ouest.

Aujourd'hui, on estime qu'il y a 6 620 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Éclosions dans les hôpitaux

La Régie signale trois nouvelles éclosions dans les hôpitaux suivants :

  • Hôpital général Northside à North Sydney
  • Deux unités distinctes au Centre de santé Colchester East Hants

Moins de 10 patients dans chaque établissement ont contracté la COVID-19.

La Régie signale également des cas supplémentaires liés aux éclosions dans six hôpitaux. Les établissements suivants sont touchés :

  • Un patient supplémentaire à l'hôpital général de Dartmouth; moins de cinq patients ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une unité à l'hôpital New Waterford Consolidated; moins de 10 patients ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une autre unité à l'hôpital New Waterford Consolidated; un total de 15 patients ont maintenant contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une autre unité à l'hôpital général Northside; un total de 11 patients ont maintenant contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une autre unité à l'hôpital général Northside; moins de 10 patients ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une autre unité à l'hôpital général Northside; moins de cinq patients ont contracté la COVID-19.

Tous les patients sont surveillés de près et d'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place. La Régie fournira une mise à jour lorsque de plus amples informations seront disponibles.

Faits en bref

  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 23 janvier 2022.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr .

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

-30-