News release

15 nouvelles hospitalisations, 12 congés, quatre décès

Aujourd'hui 17 janvier, la Nouvelle-Écosse signale que 15 personnes ont été hospitalisées et 12 personnes ont reçu leur congé de l'hôpital depuis la dernière mise à jour le 14 janvier.

La Nouvelle-Écosse signale également quatre décès liés à la COVID-19 :

  • un homme dans la quarantaine dans le secteur du centre
  • un septuagénaire dans le secteur du centre
  • un octogénaire dans le secteur de l'est
  • une nonagénaire dans le secteur du centre

« Je suis attristé par le décès de quatre autres Néo-Écossais en raison de ce virus. J'offre mes condoléances aux gens qui sont en deuil, souligne le premier ministre Tim Houston. Il faut faire preuve de vigilance et minimiser les activités non essentielles pour ralentir la propagation de la COVID-19 dans notre province. Nous avons tous un rôle à jouer. Nous pouvons atteindre ce but en nous faisant vacciner dès que possible, en respectant les mesures sanitaires et en réduisant nos activités. »

À l'heure actuelle, 73 personnes ayant contracté la COVID-19 sont hospitalisées et reçoivent des soins spécialisés dans des unités particulières. De ce nombre, 13 sont aux soins intensifs. Les personnes hospitalisées sont âgées de 0 à 100 ans, et l'âge moyen est de 65 ans. La durée moyenne du séjour à l'hôpital est de six jours.

Parmi les 73 personnes hospitalisées, 70 ont été admises durant la vague Omicron.

« J'offre mes sincères condoléances et mes prières à la famille et aux proches des quatre personnes qui sont décédées, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. La COVID-19 est présente partout dans notre province. Nous devons travailler ensemble et continuer de suivre les conseils de la Santé publique pour protéger notre système de soins de santé, nos établissements de soins de longue durée et les gens les plus vulnérables de la Nouvelle-Écosse. »

Parmi les personnes hospitalisées :

  • 8 (11 %) ont reçu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19;
  • 45 (61,6 %) sont entièrement vaccinées (deux doses);
  • 5 (6,8 %) n'ont reçu qu'une seule dose;
  • 15 (20,5 %) ne sont pas vaccinées.

Il est important de noter que moins de 10 % des gens de la Nouvelle-Écosse ne sont pas vaccinés.

Il y a également deux autres groupes de personnes à l'hôpital à cause de la COVID-19 :

  • 64 personnes ont reçu un résultat positif au test de dépistage à leur arrivée à l'hôpital mais ont été admises pour une autre raison de santé, ou elles ont été admises à cause de la COVID-19 mais n'ont plus besoin de soins spécialisés;
  • 112 personnes ont contracté la COVID-19 après avoir été admises à l'hôpital.

Vaccination

Au 16 janvier, 1 950 167 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. En Nouvelle-Écosse, 90,6 % des gens ont reçu leur première dose et 83,1 % ont reçu leur deuxième dose.

En outre, 35,1 % des gens de 18 ans et plus ont reçu une dose de rappel et 11,6 % ont pris rendez-vous pour recevoir leur dose de rappel.

Cas et dépistage

Le 16 janvier, les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 2 275 tests. On signale 495 cas supplémentaires de COVID-19 confirmés en laboratoire.

Il y a 227 cas dans le secteur du centre, 89 dans le secteur de l'est, 31 dans le secteur du nord et 148 dans le secteur de l'ouest.

Les 15 et 16 janvier, 44 sur 1 323 résultats positifs obtenus en laboratoire étaient des résultats positifs en double.

Aujourd'hui, on estime qu'il y a 5 736 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Éclosions dans les hôpitaux

La Régie signale une nouvelle éclosion dans une unité à l'hôpital régional Valley de Kentville. Moins de 10 patients ont contracté la COVID-19.

La Régie signale également des cas supplémentaires liés aux éclosions dans quatre hôpitaux. Les établissements suivants sont touchés :

  • Un patient supplémentaire dans une unité à l'hôpital général Northside à North Sydney; moins de 10 patients ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une autre unité à l'hôpital général Northside; moins de cinq patients ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une autre unité à l'hôpital général Northside; moins de 10 patients ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire au Centre de santé de Colchester East Hants; moins de 10 patients ont contracté la COVID-19.

Tous les patients sont surveillés de près et d'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place. La Régie fournira une mise à jour lorsque de plus amples informations seront disponibles.

Faits en bref

  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 23 janvier 2022.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

-30-