News release

Nouveaux fournisseurs de services d’aide à l’emploi pour le Cap-Breton

Labour, Skills and Immigration

Un plus grand nombre de citoyens du Cap-Breton auront accès à un service centralisé de recherche d’emploi et de conseils en carrière avec le YMCA du Cap Breton et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDENE) qui élargissent leur prestation de services d’aide à l’emploi.

Les gens d’Arichat, de Chéticamp, d’Inverness, de Port Hawkesbury, de St. Peter’s et de Sydney auront accès à des services en ligne ou en personne dès ce mois-ci, soit trois mois plus tôt que prévu.

« En cherchant de nouveaux fournisseurs permanents pour combler le vide laissé par la fermeture d’un fournisseur de services, nous voulions réellement que les services d’aide à l’emploi et le financement connexe restent au Cap-Breton, a déclaré Jill Balser, ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration. Nous sommes heureux que 23 nouveaux postes de services d’aide à l’emploi viennent s’ajouter à l’effectif actuel pour contribuer à la prestation de services au Cap-Breton et pour aider les gens de cette région dans leurs efforts pour acquérir des compétences et profiter des occasions d’emploi. »

Le YMCA du Cap-Breton et le CDENE sont les candidats qui ont été choisis à la suite d’une déclaration d’intérêt lancée par le Ministère en octobre. Voici les critères de sélection des nouveaux fournisseurs :

  • une solide connaissance du marché du travail au Cap-Breton;
  • une connaissance, acquise par l’expérience dans les services, des collectivités à servir, y compris une connaissance du milieu géographique, du contexte socioéconomique et du marché du travail
  • la capacité d’établir de nouveaux rapports dans la collectivité;
  • la capacité d’offrir tous les services en anglais et en français;
  • une expérience confirmée et concrète de la gestion de contrats et d’ententes de financement conclus avec le gouvernement;
  • un plan précis de lancement des services qui décrit les activités et le calendrier nécessaires pour que les services d’aide à l’emploi soient à la disposition du public (virtuellement et en personne) au moment convenu dans le plan;
  • de l’expérience dans la transition réussie de clients déplacés, dans la mise en place de nouveaux points de prestation de services et dans la gestion de changements importants.

Les possibilités d’emploi, notamment à titre de professionnels en développement de carrière auprès du YMCA du Cap-Breton et du CDENE, sont affichées ici : https://novascotiaworks.ca .

Citations

« Le CDENE est très heureux de s’associer au Ministère pour l’expansion de nos services d’aide à l’emploi dans les régions d’Arichat et de Chéticamp. Nous offrons des services d’aide à l’emploi en français et en anglais dans les régions acadiennes de Clare et d’Argyle depuis plus de 20 ans, alors l’ajout de ces deux régions acadiennes du Cap-Breton où nous fournissons déjà divers services de développement économique nous permettra de répondre encore mieux aux besoins de ces collectivités. »

– Julie Oliver, directrice générale, Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

« Le YMCA du Cap-Breton administre des services d’aide à l’emploi depuis plus de 30 ans; il offre une gamme intégrée de services d’aide à l’emploi pour aider les gens du Cap-Breton à comprendre le marché du travail provincial, à s’y préparer et à répondre à ses besoins. Nos centres offrent aussi des services pour aider les entreprises à recruter, à administrer et à développer le talent dont elles ont besoin pour être plus productives dans l’économie locale. L’essence-même du YMCA, en tant qu’organisme, est de s’engager à bâtir des collectivités en santé au moyen d’un fort sentiment d’appartenance. Avec l’élargissement des services, les centres de services d’aide à l’emploi de Port Hawkesbury, d’Inverness et de St. Peter’s appartiennent maintenant à la famille des Centres de Nouvelle-Écosse au travail du YMCA du Cap-Breton; il en est de même de nos centres qui existent déjà à Sydney, à Glace Bay et à New Waterford. »

– Sabrina Vatcher, directrice générale, YMCA du Cap-Breton

Faits en bref

  • L’investissement annuel total pour élargir la prestation des services d’aide à l’emploi dans la région du Cap-Breton est de 1 839 118 $.
  • Le Ministère a mis un terme à son entente de financement avec Island Employment le 21 novembre 2021 après que le Bureau de l'ombudsman a découvert « un abus ou une mauvaise gestion patente de fonds ou de biens publics » chez Island Employment.

Ressources supplémentaires

Rapport annuel du Bureau de l'ombudsman : https://ombudsman.novascotia.ca/sites/default/files/documents/annual_reports/OmbudsAR-2020-2021%20FR.pdf

Pour utiliser les services de Nouvelle-Écosse au travail ou pour trouver un centre de services : https://novascotiaworks.ca