News release

15 nouvelles hospitalisations, 7 congés, 5 décès

Aujourd’hui 24 janvier, la Nouvelle-Écosse signale que 15 autres personnes ont été hospitalisées et que 7 personnes ont reçu leur congé de l’hôpital.

La Nouvelle-Écosse signale également cinq décès liés à la COVID-19 :

  • une femme dans la soixantaine dans le secteur du centre
  • un septuagénaire dans le secteur du centre
  • un septuagénaire dans le secteur de l'ouest
  • un nonagénaire dans le secteur du centre
  • une nonagénaire dans le secteur de l'ouest

« Quelle fin de semaine tragique. Je suis sincèrement désolé pour les proches, les amis et les membres de la famille des cinq Néo-Écossais décédés, affirme le premier ministre Tim Houston. Il s'agit d'un terrible rappel que la COVID-19 peut être très grave et que nous devons en faire davantage pour protéger tout le monde contre le virus. Faites-vous vacciner et recevez votre dose de rappel dès que possible, ralentissez vos activités et respectez toutes les mesures sanitaires qui sont en vigueur. »

À l'heure actuelle, 92 personnes ayant contracté la COVID-19 sont hospitalisées et reçoivent des soins spécialisés dans des unités particulières. De ce nombre, 14 sont aux soins intensifs. Les personnes hospitalisées sont âgées de 18 à 100 ans. L'âge moyen est de 67 ans et la durée moyenne du séjour à l'hôpital en raison de la COVID-19 est de 6,8 jours.

« Je transmets mes prières et mes condoléances aux familles des cinq personnes décédées, déclare le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Il ne faut jamais oublier que la COVID-19 est tout autour de nous. Les gestes de chacun et chacune sont critiques à l'heure actuelle. Je vous prie de bien vouloir faire votre possible pour vous protéger les uns les autres et pour nous aider à contrôler ce virus. »

Parmi les 92 personnes hospitalisées, 89 ont été admises durant la vague Omicron.

Parmi les personnes hospitalisées :

  • 15 (16,3 %) ont reçu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19;
  • 57 (62 %) sont entièrement vaccinées (deux doses);
  • 3 (3,3 %) n'ont reçu qu'une seule dose;
  • 17 (18,5 %) ne sont pas vaccinées.

Il est important de noter que moins de 10 % des gens de la Nouvelle-Écosse ne sont pas vaccinés.

Il y a également deux autres groupes de personnes à l'hôpital à cause de la COVID-19 :

  • 93 personnes ont reçu un résultat positif au test de dépistage à leur arrivée à l'hôpital mais ont été admises pour une autre raison de santé, ou elles ont été admises à cause de la COVID-19 mais n'ont plus besoin de soins spécialisés;
  • 119 personnes ont contracté la COVID-19 après avoir été admises à l'hôpital.

Vaccination

Au 23 janvier, 2 037 609 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. En Nouvelle-Écosse, 90,9 % des gens ont reçu leur première dose et 83,3 % ont reçu leur deuxième dose.

En outre, 43,2 % des gens de 18 ans et plus ont reçu une dose de rappel et 9,1 % ont pris rendez-vous pour recevoir leur dose de rappel.

Cas et dépistage

Le 23 janvier, les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 2 835 tests. On signale 362 cas supplémentaires de COVID-19 confirmés en laboratoire.

Il y a 165 cas dans le secteur du centre, 45 dans le secteur de l'est, 61 dans le secteur du nord et 91 dans le secteur de l'ouest.

Les 22 et 23 janvier, 30 des 1 005 résultats positifs obtenus en laboratoire étaient des résultats positifs en double.

Aujourd'hui, on estime qu'il y a 4 470 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Éclosions dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée

La Régie signale des cas supplémentaires liés aux éclosions dans deux hôpitaux :

  • Sept patients supplémentaires dans une unité à l'hôpital régional de Yarmouth; un total de 14 patients ont maintenant contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une unité au Victoria General du Centre des sciences de la santé QEII; moins de dix personnes ont contracté la COVID-19.

La Province signale une éclosion dans un établissement de soins de longue durée : trois résidents de Northwood à Halifax. La Santé publique collabore avec l'établissement pour freiner la transmission. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

Faits en bref

  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 6 février 2022.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

-30-