News release

Prolongation des restrictions à l'échelle de la province, fermeture des cliniques communautaires de vaccination

COVID-19
Health and Wellness

La Province prolonge les restrictions sanitaires en vigueur à l'échelle de la province jusqu'au 14 février afin de contribuer à limiter la propagation de la COVID-19.

Il y a eu 369 hospitalisations et 30 décès depuis le début de la vague Omicron le 8 décembre.

« Nous devons maintenir les restrictions pendant un peu plus longtemps puisque nous avons toujours un nombre élevé d'hospitalisations causées par le variant Omicron, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. En continuant de limiter les activités dans nos collectivités, nous contribuons à limiter la propagation du virus pour protéger nos populations vulnérables, pour garder les écoles ouvertes et pour appuyer notre système de soins de santé. Nous allons continuer de surveiller la situation attentivement, et nous reconnaissons l'importance des activités comme les sports, les arts et la culture pour la santé mentale et physique. C'est pourquoi nous reprendrons ces activités plus tôt, si possible. »

Des renseignements sur les restrictions se trouvent au : https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr .

Cliniques communautaires de vaccination

À la fin du mois de janvier, plus de 400 000 personnes auront reçu une dose de rappel en Nouvelle-Écosse. Compte tenu de ce progrès, les cliniques communautaires à l'échelle de la province fermeront leurs portes à la fin de la semaine prochaine. Ces cliniques devaient être à court terme et offraient uniquement des doses de rappel afin de réduire l'impact de la vague Omicron.

Les cliniques fermeront aux dates suivantes :

  • 27 janvier – Amherst, Antigonish et Halifax
  • 28 janvier – Berwick, Digby, New Glasgow, Truro, Sydney et Yarmouth
  • 4 février – Dartmouth

Il y a toujours de nombreux rendez-vous disponibles à l'échelle de la province, soit au IWK Health Centre, dans les pharmacies, dans les cabinets de médecin et dans les centres de soins concertés. Les équipes de la Santé publique continueront d'offrir des cliniques communautaires sans rendez-vous partout dans la province.

Au cours des prochaines semaines, la Santé publique organisera également des séances communautaires ciblées pour augmenter le taux de vaccination dans certaines régions ou pour appuyer les groupes qui ont besoin de soutien supplémentaire.

Ressources supplémentaires

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Dépistage de la COVID-19 et rendez-vous en ligne : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Toute personne qui a besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance peut communiquer avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.