News release

La Journée du patrimoine célèbre le site du patrimoine mondial du Paysage de Grand-Pré

Communities, Culture, Tourism and Heritage
Acadian Affairs and Francophonie
Lieutenant-Governor

La Journée du patrimoine de 2022 célèbre le site du patrimoine mondial du Paysage de Grand-Pré, l'un des premiers établissements en Nouvelle-Écosse, empreint de l'histoire de l'Acadie et défini par la tragédie, le courage et la persévérance.

La Journée du patrimoine a lieu le 21 février.

« Comme je suis moi-même Acadien, le Paysage de Grand-Pré est très spécial pour moi, affirme le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc. Il s'agit d'une référence visuelle à la culture acadienne en Nouvelle-Écosse. L'endroit nous rappelle aussi le besoin de compassion et d'inclusion dans notre province. Éclairés par les leçons tirées de notre passé, nous nous engageons à bâtir une société où toutes les personnes peuvent vivre dans la dignité et la paix. »

Le Paysage de Grand-Pré s'étend sur 1 300 hectares de terres agricoles dans la vallée de l'Annapolis, où l'on trouve également des aboiteaux, soit l'utilisation de clapets dans les digues qui permettent l'écoulement des eaux de crue tout en empêchant l'eau de mer d'envahir les terres. Cette technologie novatrice a été créée par les Acadiens du 17e siècle avec le soutien vital des Mi'kmaq. Après la déportation des Acadiens au 18e siècle, les terres ont été entretenues et élargies par les Planters de la Nouvelle-Angleterre. Leurs descendants et autres intendants des terres ont assuré la fertilité continue de ces terres agricoles jusqu'à présent.

« La Journée du patrimoine 2022 est un rappel important des liens historiques profonds de notre province avec le peuple acadien depuis le début des années 1600, souligne Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Je suis un fier Acadien et je comprends bien l'importance de raconter l'histoire incroyable de notre peuple, dont les contributions ont joué un rôle fondamental dans la création et le maintien de communautés solides et prospères. En cette Journée du patrimoine, j'encourage tous les gens de la Nouvelle-Écosse à découvrir notre histoire et notre culture dynamique. »

Cette année marque le 10e anniversaire de l'inscription du Paysage de Grand-Pré à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Paysage de Grand-Pré Inc. organisera des célébrations cet été.

Citations

« Même si la pandémie de COVID-19 continue de créer des défis pour bien des gens, elle ne nous empêche pas de rendre hommage aux gens et aux lieux exceptionnels que cette province offre au monde entier. »

– Pat Dunn, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine

« En choisissant le Paysage de Grand-Pré dans le cadre de la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse, la Province célèbre le lieu de commémoration de la diaspora acadienne. Nous espérons que cette journée offrira une occasion de réfléchir à l'Acadie et encouragera des discussions à plus grande échelle sur les leçons qui peuvent être tirées de l'histoire, non seulement celle du peuple acadien, mais aussi celle de la Nouvelle-Écosse et de notre pays. »

– Kenneth Deveau, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse

« Paysage de Grand-Pré Inc. est ravi d'apprendre que la Province de la Nouvelle-Écosse rend hommage au Paysage de Grand-Pré dans le cadre des célébrations de la Journée du patrimoine. Situé au coeur du district mi'kmaw de Sipekne'katik, le Paysage représente une communauté agricole vivante exceptionnelle et un lieu emblématique de commémoration pour la communauté acadienne. »

– Beverly Palmeter, présidente du conseil d'administration, Paysage de Grand-Pré Inc.

Faits en bref

  • La Journée du patrimoine, lancée en 2015, est un jour férié annuel qui rend hommage aux gens et aux lieux remarquables ayant contribué à l'histoire de la Nouvelle-Écosse.
  • En 2012, le Paysage de Grand-Pré est devenu le 16e site du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) au Canada.
  • Paysage de Grand-Pré, Inc., créé en 2016, est responsable de coordonner la gestion du site du patrimoine mondial du Paysage de Grand-Pré.
  • Les Acadiens sont les descendants des colons français qui se sont établis à Port-Royal, dans la vallée de l'Annapolis, il y a plus de 400 ans.
  • La communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse compte environ 30 000 personnes de langue maternelle française, selon les données du recensement de 2016 de Statistique Canada.

Ressources supplémentaires

Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse : https://heritageday.novascotia.ca (en anglais seulement)

Ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine :

Office des affaires acadiennes et de la francophonie : https://acadien.novascotia.ca/fr

Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) : https://www.acadiene.ca

Paysage de Grand-Pré : http://www.paysagedegrand-pre.ca