News release

Cinq nouvelles hospitalisations, deux congés, deux décès

COVID-19
Health and Wellness

REMARQUE : Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ne publie pas de communiqués sur la COVID-19 et ne fait pas la mise à jour du tableau de bord sur la COVID-19 pendant la fin de semaine. La prochaine mise à jour aura lieu le lundi 28 février.


Aujourd'hui 25 février, la Nouvelle-Écosse signale que cinq autres personnes ont été hospitalisées et que deux personnes ont reçu leur congé de l'hôpital.

La Nouvelle-Écosse signale également deux décès liés à la COVID-19 :

  • une octogénaire dans le secteur de l'est
  • un octogénaire dans le secteur de l'est

« J'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis qui sont en deuil, affirme le premier ministre Tim Houston. Nous devons continuer de collaborer en nous faisant vacciner, en restant à la maison si nous sommes malades et en respectant les protocoles en matière de santé publique pendant la reprise des activités. »

À l'heure actuelle, 44 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19 et elles reçoivent les soins nécessaires dans des unités spécialisées. De ce nombre, 11 sont aux soins intensifs. Les personnes hospitalisées sont âgées de 0 à 96 ans. L'âge médian est de 67 ans et la durée médiane du séjour à l'hôpital en raison de la COVID-19 est de 6,5 jours.

« Mes pensées et mes prières accompagnent la famille et les amis des deux personnes qui sont décédées, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Je continue de demander aux gens de faire preuve de patience, de compréhension et de coopération. La COVID-19 circule toujours dans nos communautés. En apprenant à vivre avec la COVID-19, continuez d'adopter de bonnes habitudes d'hygiène, de rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien et de vous faire vacciner, qu'il s'agisse de votre première ou deuxième dose ou de votre dose de rappel. »

Parmi les 44 personnes hospitalisées, 41 ont été admises durant la vague Omicron.

Voici le profil vaccinal des personnes hospitalisées :

  • 15 (34,1 %) ont reçu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19;
  • 19 (43,2 %) sont entièrement vaccinées (deux doses);
  • 1 (2,3 %) n'a reçu qu'une seule dose;
  • 9 (20,5 %) ne sont pas vaccinées.

Il est important de noter que moins de 10 % des gens de la Nouvelle-Écosse ne sont pas vaccinés.

Il y a également deux autres groupes de personnes à l'hôpital à cause de la COVID-19 :

  • 126 personnes ont reçu un résultat positif au test de dépistage à leur arrivée à l'hôpital mais ont été admises pour une autre raison de santé, ou elles ont été admises à cause de la COVID-19 mais n'ont plus besoin de soins spécialisés;
  • 165 personnes ont contracté la COVID-19 après avoir été admises à l'hôpital.

Vaccination

Au 24 février, 2 210 140 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. En Nouvelle-Écosse, 92,1 % des gens ont reçu leur première dose et 86,6 % ont reçu leur deuxième dose.

En outre, 62,1 % des gens de 18 ans et plus ont reçu une dose de rappel et 0,7 % ont pris rendez-vous pour recevoir leur dose de rappel.

Cas et dépistage

Le 24 février, les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 1 861 tests. On signale 170 cas supplémentaires de COVID-19 confirmés en laboratoire.

Il y a 64 cas dans le secteur du centre, 42 dans le secteur de l'est, 25 dans le secteur du nord et 39 dans le secteur de l'ouest.

Aujourd'hui, on estime qu'il y a 1 888 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse.

Éclosions dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée

La Régie signale également des cas supplémentaires liés aux éclosions dans trois hôpitaux :

  • Quatre patients supplémentaires dans une unité à l'hôpital Consolidated Memorial d'Inverness; moins de 10 patients ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une unité à l'hôpital Sutherland Harris Memorial de Pictou; moins de 10 patients ont contracté la COVID-19.
  • Un patient supplémentaire dans une unité de l'hôpital régional Cape Breton; moins de 10 patients ont contracté la COVID-19.

La Province signale une éclosion dans un établissement de soins de longue durée : Trois résidents ont contracté la COVID-19 au Debert Court Continuing Care Residence à Debert. La Santé publique collabore avec l'établissement pour freiner la transmission. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

Faits en bref

  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 6 mars 2022.

Ressources supplémentaires

Renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, les tests de dépistage et les vaccins : https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr

Renseignements exacts et à jour sur l'intervention de la Province relativement à COVID-19 : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Renseignements sur les restrictions provinciales en vigueur et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 : https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr

Renseignements sur le plan de reprise des activités à trois phases de la Nouvelle-Écosse, qui est entré en vigueur le 14 février : https://novascotia.ca/reopening-plan (en anglais seulement)

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)