News release

Financement de projets communautaires qui aident les aînés à rester actifs et en santé

La Province investit un peu plus de 600 000 $ dans des projets pour aider les gens âgés de la Nouvelle-Écosse à rester actifs et en santé et à conserver un réseau social là où ils vivent.

La ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, a annoncé aujourd’hui 14 mars que 39 projets portés par des organismes de partout dans la province recevront des subventions dans le cadre du Programme de subventions aux collectivités-amies des aînés. « Des organismes communautaires comme ceux qui reçoivent du soutien dans le cadre du Programme de subventions aux collectivités-amies des aînés jouent un rôle important dans la vie des gens âgés de la Nouvelle-Écosse, a souligné la ministre, car ils apportent des contacts sociaux importants pour ces gens et des services dans leurs collectivités. Ces liens sociaux et ces activités ont été particulièrement essentiels durant ces deux dernières années de pandémie. »

La Marche des dix sous du Canada est l’un des organismes financés; il recevra une subvention de 25 000 $ pour élargir son programme Après un AVC en Nouvelle-Écosse. Ce programme personnalisé de rétablissement aide les personnes qui ont subi un AVC et leur famille durant le retour à la maison après l’hospitalisation, en leur fournissant des renseignements et des occasions de participer à des activités dans leur localité.

Certains des projets financés cette année sont destinés à aider les personnes âgées à surmonter l’isolement social et la solitude durant la pandémie, tandis que d’autres fournissent à ces personnes des occasions d’apprendre un nouveau passe-temps et d’acquérir de nouvelles compétences, de participer à des activités physiques, éducatives et sociales, d’établir un contact avec des gens de tous les âges et d’utiliser des services dans leur localité.

Citations

Nous savons que les personnes qui ont survécu à un AVC et leur famille ont besoin d’aide, et ce, partout en Nouvelle-Écosse. Nous sommes reconnaissants de ce financement qui nous permet d’élargir notre programme de rétablissement après un AVC à l’échelle de la province et d’ainsi offrir nos services personnalisés, peu importe où habitent les survivants et à quelle étape de leur rétablissement ils en sont rendus. Rebecca Bourbonnais, directrice régionale, programmes communautaires et programme Après un AVC, La Marche des dix sous du Canada

Les organismes communautaires comme La Marche des dix sous du Canada jouent un rôle unique en fournissant des soins de proximité aux gens de la Nouvelle-Écosse. Notre programme Après un AVC personnalise les soins en fonction des besoins de la personne et tient compte des nombreux facteurs qui peuvent contribuer à son bien-être. Dre Michelle L.A. Nelson, agente en chef des connaissances et de l’innovation, La Marche des dix sous du Canada

Je comprends le besoin de parler à d’autres personnes qui ont vécu des situations semblables pour voir ce qui nous attend et pour comprendre qu’il y a encore de l’espoir. J’ai commencé à participer aux programmes communautaires de La Marche des dix sous quelques années après mon AVC et j’ai vu de grandes améliorations. J’ai maintenant la formation nécessaire pour être bénévole auprès d’autres personnes survivantes; je peux alors raconter mon expérience et offrir de l’aide. Rannveig Yeatman, survivante d’un AVC

Faits en bref

  • Le Programme de subventions pour les collectivités-amies des aînés fournit des subventions d’au plus 25 000 $ pour soutenir les efforts communautaires destinés à créer des milieux adaptés aux aînés et à favoriser le vieillissement en santé.
  • Les groupes admissibles sont les organismes sans but lucratif et les coopératives, les municipalités, les communautés des Premières nations et les universités.
  • Les subventions sont accordées chaque année.
  • Depuis 2017, le programme a contribué à 183 projets et versé un financement total de plus de 2,1 millions de dollars.

Ressources supplémentaires

La liste des projets choisis cette année et des renseignements supplémentaires sur le Programme de subventions pour les collectivités-amies des aînés sont disponibles ici : https://novascotia.ca/age-f8riendly-grant/fr/ .

Pour de plus amples renseignements sur le programme Après un AVC de la Marche des dix sous du Canada : https://www.marchofdimes.ca/fr-ca/Programmes/acv/.

-30-

Renseignements :

Marla MacInnis
Cellulaire : 902-499-6428