News release

Le gouvernement invite les commentaires au sujet de la réforme du système pour la petite enfance

Education and Early Childhood Development

La Province crée une nouvelle table de consultation sur la petite enfance et invite les personnes intéressées à présenter une demande pour devenir membres.

La table de consultation sur la petite enfance offrira des suggestions et des conseils à la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse en ce qui a trait à la mise en oeuvre de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada. La table sera formée de 10 à 18 membres et inclura des personnes qui travaillent dans le secteur, des exploitants de services de garde d'enfants, des parents et autres.

« Nous avons cinq ans pour transformer la façon donc les services de garde d'enfants sont offerts en Nouvelle-Écosse, souligne Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous devons travailler en collaboration avec les gens qui connaissent le secteur et qui offrent les services tous les jours, ainsi qu'avec les familles qui utilisent ces services. Nous avons besoin de gens qui peuvent nous aider à créer un système de garde d'enfants qui fonctionne pour tous, c'est-à-dire pour les enfants, les familles, les éducatrices de la petite enfance et les exploitants. »

Si vous souhaitez devenir membre de la table de consultation, veuillez soumettre votre demande en ligne au plus tard le 8 avril en consultant le https://www.ednet.ns.ca/childcare .

Les membres seront annoncés en mai. Toute autre personne qui souhaite participer aura l'occasion de soumettre ses suggestions et commentaires lors de séances de groupes de travail sur différents sujets, de groupes de discussion et de sondages.

Il a été annoncé en janvier que grâce à l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada, les familles néo-écossaises pourront profiter d'une réduction moyenne de 25 % des frais de services agréés de garde d'enfants à compter du 1er avril. Cette réduction sera rétroactive au 1er janvier 2022. Les familles qui ont un tout-petit pourraient économiser en moyenne 200 $ par mois grâce à cette réduction. Il s'agit de la première étape dans la réduction des frais de garde d'enfants de 2019 de 50 %, en moyenne, d'ici la fin de l'année 2022, et d'un pas vers l'atteinte de l'objectif d'offrir des frais de 10 $ par jour d'ici au 31 mars 2026.

Les efforts se poursuivent en ce qui a trait à la stratégie de la Nouvelle-Écosse « Excellence dans l'éducation de la petite enfance », qui entraînera une augmentation des salaires et des avantages sociaux pour les éducatrices de la petite enfance dès l'automne.

Citation

« Chaque enfant mérite le meilleur départ dans la vie. L'annonce effectuée aujourd'hui en Nouvelle-Écosse est un autre pas important dans la collaboration visant à renforcer notre système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada, ce qui permettra à un plus grand nombre d'enfants et de familles d'avoir accès à des services abordables, flexibles et de qualité supérieure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. »

– Karina Gould, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Les demandes sont évaluées et les membres de la table de consultation seront choisis en fonction de la représentation géographique, de l'expérience et des connaissances relatives au système des services de garde d'enfants et de la représentation des groupes traditionnellement sous-représentés.
  • Les fournisseurs de services de garde d'enfants reçoivent de l'aide financière supplémentaire cette année, y compris du financement visant à compenser la réduction de 25 % des frais facturés aux parents, et une subvention ponctuelle à l'appui d'un gel des frais facturés aux parents qui est entré en vigueur en juillet 2021.
  • Les parents continuent de payer les frais actuels pour les services de garde d'enfants jusqu'au 1er avril, date à laquelle ils commenceront à payer les frais réduits. Ils pourront ensuite choisir de recevoir un remboursement ou un crédit de leur centre de garde d'enfants pour la réduction des frais de janvier à mars.
  • Le gouvernement du Canada a fait un investissement transformateur pour bâtir un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada avec les provinces, les territoires et leurs partenaires autochtones, y compris un investissement fédéral historique de près de 605 millions de dollars pour la Nouvelle-Écosse de 2021-2022 à 2025-2026, en plus d'un financement de 58 millions de dollars sur quatre ans pour l'entente de prorogation entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2021-2022 à 2024-2025 et d'un investissement ponctuel d'environ 10,9 millions de dollars en 2021-2022 à l'appui de la main-d'oeuvre du secteur de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.
  • La Nouvelle-Écosse investit chaque année 132,6 millions de dollars dans l'apprentissage et la garde de jeunes enfants, dont 54 millions pour la prématernelle et plus de 75 millions pour le secteur de la garde d’enfants.

Ressources supplémentaires

Renseignements supplémentaires sur le système d'apprentissage et de garde de jeunes enfants de la Nouvelle-Écosse et sur l'Entente pour l'apprentissage et la garde de jeunes enfants à l'échelle du Canada : https://www.ednet.ns.ca/childcare