News release

Rapport hebdomadaire des données sur la COVID-19 – Le 24 mars

COVID-19

Le rapport épidémiologique hebdomadaire de la Nouvelle-Écosse indique une augmentation continue du nombre de cas de COVID-19 confirmés en laboratoire. Entre les 16 et 22 mars, il y a eu 13 décès et 36 nouvelles hospitalisations. Les personnes de 65 ans et plus et celles qui sont partiellement vaccinées ou non vaccinées continuent de présenter les taux les plus élevés de maladie grave et de décès à cause de la COVID-19.

« Les données dans le rapport de cette semaine ne sont pas une surprise, indique le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous continuons d’observer les effets de la première et de la deuxième phase de notre reprise des activités dans l’augmentation des résultats positifs aux tests PCR. Ce sont toujours les premiers indicateurs. Nous allons surveiller de près l’impact sur le nombre d’hospitalisations dans les semaines à venir.

Du 16 au 22 mars :

  • Parmi les tests PCR analysés en laboratoire, 3 453 ont donné un résultat positif.
  • Trente-six nouvelles personnes ont été hospitalisées et 20 ont obtenu leur congé.
  • À l'heure actuelle, 42 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19 et l'âge médian des personnes hospitalisées est de 65 ans.
  • De ce nombre, 21,4 % sont partiellement vaccinées ou non vaccinées.
  • Durant cette même période, 13 décès attribuables à la COVID-19 ont été saisis dans Panorama, le système de renseignements sur les maladies de la Santé publique.
  • L'âge médian des personnes décédées de la COVID-19 depuis le début de la vague Omicron (le 8 décembre 2021) est de 79 ans, et 24,8 % de ces personnes étaient partiellement vaccinées ou non vaccinées.
  • Au 22 mars, 87,2 % des gens de la Nouvelle-Écosse sont entièrement vaccinés, 5 % sont partiellement vaccinés et 7,8 % ne sont pas vaccinés.
  • Au 22 mars, 63,4 % des gens de 18 ans ou plus ont reçu une dose de rappel.

« Je pense aux familles qui ont perdu un être cher à cause de la COVID-19, ajoute le Dr Strang. La pandémie n’est pas finie, et il faut continuer de faire ce que nous pouvons pour nous protéger les uns les autres. Nous savons que le meilleur moyen de défense contre Omicron et le variant BA.2 est le vaccin, et la dose de rappel, particulièrement pour les adultes. La dose de rappel est bien plus qu’une prime, elle est incroyablement importante pour maximiser notre protection contre une maladie grave, ce qui, par ricochet, aide à protéger les gens de notre entourage. »

Toutes les données sur la COVID-19 se trouvent au https://experience.arcgis.com/experience/204d6ed723244dfbb763ca3f913c5cad (en anglais seulement).

Ressources supplémentaires

Renseignements sur le plan de reprise des activités à trois phases de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/reopening-plan (en anglais seulement)

Prise de rendez-vous en ligne pour un vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.flow.canimmunize.ca/en/9874123-19-7418965 (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html