News release

Réduction des frais de garde d'enfants pour les familles

Education and Early Childhood Development

Les frais pour les services agréés de garde d'enfants seront réduits de 25 %, en moyenne, à compter du vendredi 1er avril.

Grâce à l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada, les parents économiseront de 3 $ à 10,50 $ par jour, par enfant, selon l'âge de l'enfant.

« Je suis ravie de pouvoir offrir de vraies économies aux familles de la province, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Il s'agit de la première réduction des frais en vue d'atteindre l'objectif de 10 $ par jour, en moyenne, en 2026, et il s'agit d'un grand pas vers des services de garde d'enfants plus abordables et plus accessibles pour les parents. »

Les économies seront appliquées directement à la facture des parents. Les centres agréés de garde d'enfants qui acceptent l'entente de financement annuel de 2022-2023 reflétant les principes de l'Accord recevront un financement complet afin de compenser la réduction des frais. Jusqu'à présent, 98 % des exploitants ont signé l'entente, ce qui représente 99 % des places dans les services de garde d'enfants de la province.

La réduction des frais est rétroactive au 1er janvier 2022. Les parents recevront donc un remboursement ou un crédit de leur centre de garde d'enfants pour le montant payé au-delà des nouveaux frais de janvier à mars. Le remboursement ou le crédit devrait être offert aux parents d'ici la fin du mois de mai.

Les efforts se poursuivent en ce qui a trait à la stratégie de la Nouvelle-Écosse « Excellence dans l'éducation de la petite enfance », qui entraînera une augmentation des salaires et des avantages sociaux pour les éducatrices de la petite enfance dès l'automne.

Le gouvernement du Canada offre un investissement transformateur visant à bâtir un système d'apprentissage et de garde de jeunes enfants à l'échelle du Canada en collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. Presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada, y compris la Nouvelle-Écosse, ont annoncé une réduction des frais de garde d'enfants ou offrent déjà des frais moyens de 10 $ par jour ou moins pour les services agréés de garde d'enfants.

Citations

« Cette réduction des frais de garde d'enfants est une étape importante vers l'atteinte de l'objectif visant à offrir des frais moyens de 10 $ par jour pour les services agréés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ce qui apporte une aide véritable aux familles de toute la province. Nous continuerons à travailler avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour faire en sorte que les enfants aient accès aux services d'apprentissage et de garde de qualité, abordables et inclusifs dont ils ont besoin pour réussir. »

– Karina Gould, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Cette réduction de 25 % des frais de garde d'enfants me permettra d'économiser un bon montant d'argent chaque mois. Les avantages sont nombreux. J'ai moins d'inquiétudes du point de vue financier, ce qui réduit le stress et me permet d'être un meilleur parent, et les économies nous permettent de faire plus de choses que nous ne pouvions pas nous permettre de faire auparavant comme des voyages en famille, des contributions au REEE de mes enfants et des activités parascolaires. Ces occasions contribuent au développement de mes enfants directement et à long terme. »

– Kelly MacDonald, parent de deux jeunes enfants, comté de Cumberland

« Les familles sont au coeur de notre travail et je suis ravie de pouvoir leur offrir des économies considérables, en commençant par 25 %. Pour certaines familles qui utilisent les services du North End Daycare, les frais de garde d'enfants représentent la moitié de leur budget. Cette réduction permettra aux familles d'utiliser cet argent pour d'autres choses au profit de leurs enfants. »

– Karen Wright, directrice générale, North End Day Care

Faits en bref

  • La réduction de 25 % est la première étape dans la réduction des frais de garde d'enfants de 50 %, en moyenne, d'ici la fin de l'année 2022, et un pas vers l'atteinte de l'objectif d'offrir des frais moyens de 10 $ par jour d'ici au 31 mars 2026.
  • La réduction des frais pour les services agréés de garde d'enfants est basée sur les frais de 2019.
  • Les fournisseurs de services agréés de garde d'enfants reçoivent de l'aide financière supplémentaire cette année dans le cadre de leur entente de financement annuel, y compris du financement visant à compenser la réduction de 25 % des frais facturés aux parents, et une subvention ponctuelle à l'appui d'un gel des frais facturés aux parents qui est entré en vigueur en juillet 2021.

Ressources supplémentaires

Explication des réductions des frais quotidiens : https://www.ednet.ns.ca/childcare

La Province crée une nouvelle table de consultation sur la petite enfance et invite les personnes intéressées à présenter une demande pour devenir membres. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 8 avril à l'aide du formulaire en ligne : https://www.ednet.ns.ca/childcare.