News release

Rapport hebdomadaire des données sur la COVID-19, nouveau sommaire épidémiologique

COVID-19
Health and Wellness

Remarque : Les données sur la troisième dose ne sont pas disponibles à cause d’un problème technique.


Le rapport épidémiologique de cette semaine sur la COVID-19 montre une augmentation continue des résultats positifs des tests analysés en laboratoire et des cas liés aux établissements de soins de longue durée et de soins pour bénéficiaires internes. Le nombre d’hospitalisations attribuables à la COVID-19 augmentent aussi. Par contre, le risque de maladie grave est toujours à son point le plus bas durant la vague Omicron que nous traversons maintenant.

« L’augmentation du nombre d’hospitalisations et des résultats positifs au test montre les effets à la fois d’une souche hautement infectieuse de la COVID-19 et de la deuxième phase de notre plan de reprise des activités, a indiqué le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous avons une transmission communautaire plus forte et les gens attrapent le virus, mais le rapport entre les hospitalisations et les décès chez les personnes hospitalisées est demeuré faible – résultat direct de la vaccination. Rien dans ces données ne nous surprend, mais la situation est préoccupante, et elle est un rappel important que la pandémie n’est pas finie et que nous devons faire ce que nous pouvons pour ralentir la propagation du virus. »

Pour la semaine se terminant le 30 mars :

  • Parmi les tests PCR analysés en laboratoire, 4 188 ont donné un résultat positif.
  • Cinquante-trois nouvelles personnes ont été hospitalisées et 16 ont obtenu leur congé.
  • Au 30 mars, 51 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19 et l’âge médian est de 68 ans.
  • De ce nombre, 21,6 % ne sont pas vaccinées ou n’ont reçu qu’une seule dose du vaccin.
  • Durant cette même période, 10 décès attribuables à la COVID-19 ont été saisis dans Panorama, le système de renseignements sur les maladies de la Santé publique.
  • L'âge médian des personnes décédées de la COVID-19 depuis le début de la vague Omicron (le 8 décembre 2021) est de 79 ans, et 26,6 % de ces personnes n’étaient pas vaccinées ou n’avaient reçu qu’une seule dose du vaccin.
  • Au 30 mars, 87,4 % des gens de la Nouvelle-Écosse avaient reçu au moins deux doses du vaccin contre la COVID-19, 4,9 % avaient reçu une seule dose et 7,7 % n’étaient pas vaccinées.

Le sommaire épidémiologique hebdomadaire sur la COVID-19 préparé pour le Dr Strang et son équipe pour éclairer les mesures de la Province pour lutter contre la pandémie est maintenant à la disposition du public. Le rapport suit les tendances hebdomadaires et surveille de près les complications graves chez certaines populations clés. Le rapport sera affiché chaque semaine dans le site Web du gouvernement sur le coronavirus.

Le rapport de cette semaine se trouve ici : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-epidemiologic-summary_2022-03-30.pdf (en anglais seulement)

« Je veux que les gens de la Nouvelle-Écosse aient accès aux mêmes renseignements auxquels j’ai accès pour qu’ils puissent les consulter et mieux comprendre la situation actuelle concernant la COVID-19 dans notre province, a ajouté le Dr. Strang. Non seulement le rapport nous aide-t-il à évaluer notre propre risque et à prendre des mesures sensées, mais il nous permet aussi de voir concrètement et en termes bien réels les répercussions de nos gestes – comme la vaccination, le port du masque et les tests de dépistage. »

Le tableau de bord sur la COVID-19, en ligne depuis janvier 2021, sera mis à jour chaque semaine jusqu’à la fin avril, et il sera ensuite archivé.

Ressources supplémentaires

Tableau de bord sur la COVID-19 : https://experience.arcgis.com/experience/204d6ed723244dfbb763ca3f913c5cad (en anglais seulement)

Prise de rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.flow.canimmunize.ca/en/9874123-19-7418965 (en anglais seulement)

Renseignements sur les tests de dépistage, y compris où aller pour obtenir une trousse de test de dépistage rapide : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html