News release

Rapport hebdomadaire des données sur la COVID-19, nouveau sommaire épidémiologique

COVID-19
Health and Wellness

Le rapport épidémiologique de cette semaine sur la COVID-19 montre une augmentation continue des résultats positifs des tests analysés en laboratoire en raison des variants Omicron et BA.2, qui sont extrêmement contagieux et transmissibles. Le nombre d'hospitalisations attribuables à la COVID-19 augmente aussi. Par contre, le risque de maladie grave est toujours plus faible que dans les vagues précédentes.

« La COVID-19 circule dans toutes les collectivités de la province, mais grâce au taux de vaccination élevé dans la province, le nombre d'hospitalisations et de décès reste faible proportionnellement au nombre total de cas positifs, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Il ne faut pas oublier que la pandémie n'est pas terminée. La façon la plus efficace de minimiser votre risque et le risque pour les autres est de porter un masque, de limiter vos rassemblements sociaux, de rester à la maison si vous êtes malade, de vous couvrir la bouche pour tousser et de vous laver les mains. »

Pour la semaine se terminant le 6 avril :

  • Parmi les tests PCR analysés en laboratoire, 6 991 ont donné un résultat positif.
  • Soixante et une nouvelles personnes ont été hospitalisées et 32 ont obtenu leur congé.
  • Au 6 avril, 57 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19 et l'âge médian est de 72 ans.
  • De ce nombre, 15,8 % ne sont pas vaccinées ou n'ont reçu qu'une seule dose du vaccin.
  • Durant cette même période, huit décès attribuables à la COVID-19 ont été saisis dans Panorama, le système de renseignements sur les maladies de la Santé publique.
  • L'âge médian des personnes décédées de la COVID-19 depuis le début de la vague Omicron (le 8 décembre 2021) est de 79 ans, et 27,2 % de ces personnes n'étaient pas vaccinées ou n'avaient reçu qu'une seule dose du vaccin.
  • Au 6 avril, 87,5 % des gens de la Nouvelle-Écosse avaient reçu au moins deux doses du vaccin contre la COVID-19, 4,9 % avaient reçu une seule dose et 7,6 % n'étaient pas vaccinées.

Le sommaire épidémiologique hebdomadaire sur la COVID-19 préparé pour le Dr Strang et son équipe afin d'éclairer les mesures de la Province pour lutter contre la pandémie est maintenant à la disposition du public. Le rapport suit les tendances hebdomadaires et surveille de près les complications graves chez certaines populations clés. Le rapport sera affiché chaque semaine dans le site Web du gouvernement sur le coronavirus.

Le rapport de cette semaine se trouve ici : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-epidemiologic-summary_2022-04-06.pdf (en anglais seulement)

Le tableau de bord sur la COVID-19, en ligne depuis janvier 2021, sera mis à jour chaque semaine jusqu'à la fin avril, et il sera ensuite archivé.

Ressources supplémentaires

Tableau de bord sur la COVID-19 : https://experience.arcgis.com/experience/204d6ed723244dfbb763ca3f913c5cad (en anglais seulement)

Prise de rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.flow.canimmunize.ca/en/9874123-19-7418965 (en anglais seulement)

Renseignements sur les tests de dépistage et la façon d'obtenir une trousse de dépistage rapide : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (en anglais seulement)

Gouverment du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html