News release

Rapport hebdomadaire des données sur la COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

Le rapport épidémiologique de cette semaine sur la COVID-19 montre une augmentation continue des résultats positifs des tests analysés en laboratoire et une augmentation correspondante des données utilisées pour surveiller les cas de complications graves. En raison du taux élevé de vaccination, il y a moins d'hospitalisation ou de décès liés à la COVID-19, en pourcentage du nombre total de cas.

« Nous savons que les vaccins offrent une excellente protection contre des symptômes graves dans tous les groupes d'âge, mais il est évident que l'impact le plus important est sur les adultes plus âgés, qui sont plus à risque de complications graves, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. L'impact le plus important est sur les personnes qui ont reçu au moins trois doses, soit une série primaire complète et une dose de rappel. Une dose de rappel réduit le risque d'hospitalisation de plus de 80 % et le risque de décès de plus de 90 % comparativement aux personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n'ont reçu qu'une seule dose. »

Le rapport de cette semaine couvre une période de six jours, soit du 6 au 11 avril. Les futurs rapports couvriront une période de sept jours, soit du mardi au lundi. Cet ajustement permettra à l'équipe de la Santé publique responsable des données et de la surveillance de recueillir, de valider et d'analyser les renseignements. Le communiqué de presse sera toujours publié le jeudi.

Le résumé hebdomadaire contient un nouveau tableau qui indique le nombre et le taux d'hospitalisations et de décès par groupe d'âge pendant la vague Omicron, qui a débuté le 8 décembre 2021. Ces données, en plus des autres données incluses dans le rapport hebdomadaire, aident le public à mieux comprendre les deux plus importants facteurs de risque pour les complications graves et les décès, soit l'âge et le statut vaccinal.

Le sommaire épidémiologique hebdomadaire sur la COVID-19 est préparé pour le Dr Strang et son équipe afin d'éclairer les mesures de la Province pour lutter contre la pandémie. Le rapport suit les tendances hebdomadaires et surveille de près les complications graves chez certaines populations clés. Le rapport sera affiché chaque semaine dans le site Web du gouvernement sur le coronavirus. Les données du tableau de bord seront mises à jour chaque semaine jusqu'au 28 avril.

Le rapport de cette semaine se trouve ici : https://novascotia.ca/coronavirus/alerts-notices/fr/#epidemiologic-summaries

Pour la période de six jours se terminant le 11 avril :

  • Parmi les tests PCR analysés en laboratoire, 6 912 ont donné un résultat positif.
  • Soixante-douze nouvelles personnes ont été hospitalisées en raison de la COVID-19.
  • Durant cette période, 14 décès attribuables à la COVID-19 ont été saisis dans Panorama, le système de renseignements sur les maladies de la Santé publique.
  • L'âge médian des personnes décédées de la COVID-19 depuis le début de la vague Omicron est de 80 ans.
  • La durée médiane du séjour à l'hôpital en raison de la COVID-19 est de 6,8 jours.
  • Au 14 avril, 64,2 % des gens de 18 ans ou plus ont reçu une dose de rappel.

Ressources supplémentaires

Tableau de bord sur la COVID-19 : https://experience.arcgis.com/experience/204d6ed723244dfbb763ca3f913c5cad (en anglais seulement)

Prise de rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.flow.canimmunize.ca/en/9874123-19-7418965 (en anglais seulement)

Renseignements sur les tests de dépistage et la façon d'obtenir une trousse de dépistage rapide : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (en anglais seulement)

Gouverment du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html