News release

Rapport hebdomadaire des données sur la COVID-19, sixième vague

COVID-19
Health and Wellness

Les données contenues dans le sommaire épidémiologique sur la COVID-19 cette semaine démontrent une réduction marquée du nombre de nouveaux cas comparativement à la période précédente de sept jours. Toutefois, le nombre d'hospitalisations en Nouvelle-Écosse a augmenté depuis le dernier rapport, et on signale 24 nouveaux décès liés à la COVID-19.

« Les données sur les infections confirmées par un test PCR cette semaine suggèrent que le pic de la sixième vague est enfin derrière nous, affirme la Dre Shelley Deeks, médecin-hygiéniste en chef adjointe de la Nouvelle-Écosse. Bien que l'augmentation du nombre d'hospitalisations et de décès ne soit pas imprévue, ces données ne sont pas négligeables non plus. Chacune de ces 24 personnes décédées de la COVID-19 a une famille qui est en deuil après cette perte inestimable. Ce sont ces familles et ces proches qu'il ne faut pas oublier. C'est pourquoi nous nous faisons vacciner. C'est pourquoi nous portons un masque. C'est pourquoi nous restons à la maison lorsque nous sommes malades. »

La Santé publique a commencé à signaler les données sur la sixième vague cette semaine. La cinquième vague inclut maintenant les données du 8 décembre 2021 au 28 février 2022. La sixième vague a débuté le 1er mars 2022. Certaines données sont toujours présentées du 8 décembre 2021, y compris le nombre d'hospitalisations et de décès par groupe d'âge.

Les groupes d'âge ont été mis à jour dans le sommaire épidémiologique pour mieux correspondre aux données sur la vaccination. Le nombre d'hospitalisations est maintenant signalé selon quatre groupes, soit les personnes de moins de 18 ans, les personnes de 18 à 49 ans, les personnes de 50 à 69 ans et les personnes de 70 ans ou plus. Les décès sont signalés selon trois groupes, soit les personnes de moins de 50 ans, les personnes de 50 à 69 ans et les personnes de 70 ans ou plus.

Le sommaire épidémiologique hebdomadaire sur la COVID-19 est préparé pour le médecin-hygiéniste en chef et son équipe afin d'éclairer les mesures de la Province pour lutter contre la pandémie. Le rapport suit les tendances hebdomadaires et surveille de près les complications graves chez certaines populations clés.

Pour la période de sept jours se terminant le 25 avril :

  • Parmi les tests PCR analysés en laboratoire, 5 436 ont donné un résultat positif.
  • Quatre-vingt-onze nouvelles personnes ont été hospitalisées en raison de la COVID-19.
  • Durant cette période, 24 décès attribuables à la COVID-19 ont été saisis dans Panorama, le système de renseignements sur les maladies de la Santé publique.

Depuis le début de la cinquième vague (le 8 décembre 2021) :

  • L'âge médian des personnes dont le cas de COVID-19 a été confirmé par un test PCR est de 42 ans.
  • L'âge médian des personnes hospitalisées est de 71 ans.
  • L'âge médian des personnes décédées est de 80 ans.
  • Plus de 53 % des hospitalisations et 80 % des décès signalés sont des personnes de 70 ans ou plus.

Au 27 avril, 64,7 % des gens de 18 ans ou plus ont reçu au moins une dose de rappel.

Le rapport est affiché dans le site Web du gouvernement sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/alerts-notices/fr/#epidemiologic-summaries (rapport en anglais seulement).

Le tableau de bord sur la COVID-19 sera mis à jour chaque semaine jusqu'à la fin mai.

Ressources supplémentaires

Tableau de bord sur la COVID-19 : https://experience.arcgis.com/experience/204d6ed723244dfbb763ca3f913c5cad (en anglais seulement)

Prise de rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.flow.canimmunize.ca/en/9874123-19-7418965 (en anglais seulement)

Renseignements sur les tests de dépistage et la façon d'obtenir une trousse de dépistage rapide : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (en anglais seulement)

Gouverment du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html