News release

Des milliers de personnes âgées reçoivent l'Allocation pour services à domicile

Presque 24 000 personnes âgées en Nouvelle-Écosse ont reçu l'Allocation pour services à domicile chez les aînés depuis le lancement du programme le 1er décembre. L'allocation d'au plus 500 $ aide les personnes âgées à payer le coût de services nécessaires pour leur permettre de vivre dans leur maison plus longtemps.

Les fonds peuvent servir à payer l'entretien du gazon, les petites réparations à la maison, la livraison de l'épicerie et de médicaments, le transport et plus encore. La date limite pour la présentation des demandes est le 31 mai. Les fonds peuvent être utilisés pour des services reçus jusqu'au 30 novembre 2022.

« Je souhaite que le plus grand nombre possible de personnes âgées puissent profiter de cette allocation, et souvent, elles ont simplement besoin d'un petit coup de main de temps à autre. C'est ce qu'offre ce programme, affirme Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée. J'encourage toutes les personnes âgées à déterminer si elles sont admissibles et à présenter une demande avant la fin du mois de mai si ce n'est pas déjà fait. »

Les personnes admissibles doivent être âgées de 65 ans ou plus. Elles doivent également vivre indépendamment chez elles (seules ou avec un conjoint ou une conjointe) et avoir un revenu net du ménage d’au plus 37 500 $.

Il n'est pas nécessaire de soumettre une preuve de revenu, une preuve que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement ou des reçus au moment de présenter votre demande, mais les personnes admissibles pourraient devoir présenter de tels documents plus tard. Les documents qui peuvent servir à prouver que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement incluent une facture d'impôt foncier, un avis d'évaluation foncière, un bail signé, une confirmation de l'initiative pour l'obtention des titres de propriété, un état de compte de prêt hypothécaire ou une facture de services publics.

Les demandes peuvent être soumises en ligne à l'adresse https://novascotia.ca/seniors-care-grant/fr, par courriel ou par télécopieur. La version papier du formulaire est disponible dans les centres Accès Nouvelle-Écosse et dans les bureaux des députés. Vous pouvez également composer le 1-800-670-4357 pour demander qu'on vous envoie un formulaire par la poste.

Le gouvernement offre aussi des programmes qui aident les personnes âgées à payer les coûts liés aux rénovations et aux réparations de leur maison, au chauffage et à l'impôt foncier.

Citations

« Grâce à l'Allocation pour services à domicile chez les aînés, j'ai été en mesure d'économiser sur le remplacement de mon réservoir à mazout et je pourrai bientôt remplacer une fenêtre dans mon sous-sol. Je peux maintenant me permettre de faire des réparations nécessaires dans ma maison. J'encourage toutes les personnes âgées à découvrir si elles sont admissibles au programme. Le processus de demande est facile, et vous obtiendrez de l'aide pour beaucoup de choses qui pourront vous aider à vivre dans votre maison plus longtemps.

  • Marion Reid, personne âgée de la région de Dartmouth

Faits en bref

  • Une seule subvention maximale de 500 $ est offerte à chaque ménage admissible par année; les personnes âgées devront présenter une demande chaque année.
  • Les dépenses admissibles sont celles qui visent à rendre un logement plus sûr et plus confortable.
  • Les demandes peuvent être faites pour des dépenses déjà engagées ou prévues pour des services et travaux à domicile, et il faut conserver les reçus.
  • Le gouvernement investit environ 20 millions de dollars dans ce programme cette année.
  • L'établissement de cette subvention est inclus dans la lettre de mandat de la ministre.

Ressources supplémentaires

Renseignements supplémentaires et formulaire de demande pour l'Allocation pour services à domicile chez les aînés : 1-800-670-4357 / / https://novascotia.ca/seniors-care-grant/fr

Programme d'aide au chauffage
https://beta.novascotia.ca/fr/demande-de-remise-daide-au-chauffage-programme-daide-au-chauffage

Remboursement d'impôt foncier pour les personnes âgées
https://beta.novascotia.ca/fr/demande-de-remboursement-de-limpot-foncier-remboursement-de-limpot-foncier-pour-les-aines

Programmes d’aide financière et de subventions pour les propriétaires d’une maison : https://housing.novascotia.ca/programs/financial-assistance-and-grant-programs-homeowners (en anglais seulement)

Budget du gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour 2022-2023, y compris l'Allocation pour services à domicile chez les aînés et autres investissements dans les soins de longue durée : https://novascotia.ca/budget (en anglais seulement)

Lettre de mandat de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée :
https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-SLTC.pdf (en anglais seulement)

-30-