News release

Plus de familles auront accès aux services agréés de garde d'enfants

Education and Early Childhood Development

Les services agréés de garde d'enfants en Nouvelle-Écosse seront bientôt plus faciles d'accès et plus abordables.

Aujourd'hui 1er juin, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé que 1 500 nouvelles places seront créées dans les établissements agréés d'apprentissage et de garde de jeunes enfants à l'échelle de la province d'ici au 31 décembre 2022. Les familles qui utiliseront ces nouvelles places recevront la même réduction de 25 % des frais que les familles qui utilisent les services existants, ainsi que la réduction de 50 % qui sera en vigueur à la fin de l'année 2022.

« Il s'agit d'un moment historique pour les collectivités de la province, y compris celles où des services agréés de garde d'enfants n'étaient pas offerts auparavant, comme à Ingonish, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Une augmentation du nombre de places dans les services agréés de garde d'enfants signifie qu'il y aura un plus grand nombre d'options abordables et de qualité supérieure et permettra d'offrir une tranquillité d'esprit aux familles. »

Les nouvelles places sont financées par la somme de 29 millions de dollars investie cette année dans l'expansion des services de garde d'enfants dans le cadre de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada. Ces places seront ajoutées dans 45 centres à but non lucratif et sept agences de services agréés de garderie en milieu familial.

Les nouvelles places seront ajoutées aux endroits suivants :

  • East Preston Day Care Centre à East Preston ajoutera huit nouvelles places pour les nourrissons au centre actuel, et 60 nouvelles places pour les nourrissons et les tout-petits au nouveau centre familial Akoma.
  • Taigh Curaim Day Care Society à Baddeck ouvrira un nouveau centre à Ingonish et créera 24 nouvelles places pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants de 3 ans. Il s'agit du premier service agréé de garde d'enfants offert dans la collectivité d'Ingonish.
  • Little People's Place à Shelburne créera 32 nouvelles places pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire (avant et après l'école).
  • Cape Breton Family Place, une agence agréée de services de garderie en milieu familial, ajoutera 12 nouveaux fournisseurs de services de garderie en milieu familial dans les comtés de Richmond, de Victoria et d'Inverness, et dans la Municipalité régionale du Cap-Breton.

De plus, les efforts se poursuivent en ce qui a trait à la stratégie de la Nouvelle-Écosse « Excellence dans l'éducation de la petite enfance », qui entraînera une augmentation des salaires et des avantages sociaux pour les éducatrices de la petite enfance dès l'automne.

Le gouvernement du Canada a fait un investissement transformateur visant à bâtir un système d'apprentissage et de garde de jeunes enfants à l'échelle du Canada en collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. Pour appuyer l'objectif visant à offrir aux familles l'accès à des services d'apprentissage et de garde de jeunes enfants abordables, flexibles, inclusifs et de qualité supérieure, le gouvernement du Canada offre une somme de 605 millions de dollars pour la Nouvelle-Écosse de 2021-2022 à 2025-2026, en plus d'un financement de 58 millions de dollars sur quatre ans pour l'entente de prorogation entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et d'un investissement ponctuel d'environ 10,9 millions de dollars en 2021-2022 à l'appui de la main-d'oeuvre du secteur de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

Citations

« Chaque enfant mérite le meilleur départ dans la vie. Ces places supplémentaires dans les services agréés de garde d'enfants permettront à un plus grand nombre de familles de la province d'avoir accès à des services abordables, flexibles, inclusifs et de qualité supérieure pour l'apprentissage et de garde de jeunes enfants. »

– Karina Gould, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Les nombreux pionniers en éducation de la petite enfance ont démontré le besoin de services d'éducation et de garde de jeunes enfants de qualité dans notre société. Je reconnais leur dévouement au domaine et leur travail ardu. En offrant à un plus grand nombre de familles un accès à des services de garde d'enfants abordables et de qualité supérieure dans leur collectivité, nous préparons notre province pour une croissance et un succès futurs. »

– Trina Fraser, directrice générale, East Preston Day Care Centre

« Je suis ravie d'apprendre que de nouvelles places seront offertes dans les services de garde d'enfants à East Preston. J'aime que mes enfants et les autres enfants puissent recevoir des soins dans l'une de nos collectivités locales. L'héritage du East Preston Daycare est à célébrer, et une expansion ne fait qu'augmenter cet héritage! »

– Rajean Willis, parent de deux jeunes enfants, East Preston

Faits en bref

  • Parmi les 1 500 nouvelles places, 1 250 seront créées dans des centres à but non lucratif, et les autres places seront créées par des fournisseurs de services agréés de garde d'enfants en milieu familial par l'entremise de sept agences de services agréés de garderie en milieu familial.
  • Une déclaration d'intérêt a été publiée en octobre à l'intention des fournisseurs à but non lucratif qui souhaitaient offrir des places supplémentaires. Les projets ont été évalués selon le besoin communautaire, la croissance de la population, la capacité organisationnelle et l'utilisation de l'infrastructure et des partenaires existants.
  • En vertu de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada, les frais de service agréés de garde d'enfants ont été réduits de 25 %, en moyenne. Cette réduction était rétroactive au 1er janvier 2022.
  • La réduction de 25 % est la première étape dans la réduction des frais de garde d'enfants de 50 %, en moyenne, d'ici la fin de l'année 2022, et un pas vers l'atteinte de l'objectif d'offrir des frais moyens de 10 $ par jour d'ici au 31 mars 2026.

Ressources supplémentaires

Liste des projets approuvés : https://www.ednet.ns.ca/childcare/information-for-families

Pour en savoir plus sur les services de garde d'enfants : https://www.ednet.ns.ca/childcare